Accueil > Actualités > Le lycée hôtelier exporte son savoir-faire

La mairie

mercredi 14 juin 2017

Le lycée hôtelier exporte son savoir-faire

Dans le cadre d’un jumelage qui unit La Rochelle à la cité marocaine d’Essaouira depuis l’an 2000, des professeurs du lycée hôtelier rochelais partent chaque année au Maroc pour offrir une formation aux hôteliers et restaurateurs de la ville millénaire.

Accompagnés du proviseur de leur établissement, deux professeurs du lycée hôtelier de La Rochelle se sont envolés fin mai pour la Marocaine Essaouira et sa Médina classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Le but : transmettre leurs connaissances aux nombreux hôteliers et restaurateurs du cru déjà inscrits pour cette formation sur-mesure. Pour la dixième fois et en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce et des Services locale, ce véritable transfert de savoir-faire symbolise la relation privilégiée qui existe entre les deux agglomérations.

Ainsi, depuis 17 ans et la création de ce jumelage, plusieurs actions ont favorisé une même volonté de partage. Si l’association rochelaise Vélo Ecole a déjà porté des actions pédagogiques à destination des femmes et des enfants, l’ONG Bleu Versant basée à La Rochelle souhaite de son côté sensibiliser les habitants d’Essaouira à la préservation de la ressource en eau. Ainsi, après une première prise de contact, l’équipe de l’association emmenée par son président Barthélémy Schlumberger pourrait prochainement mener sur place un programme pédagogique voué à faire prendre conscience aux adultes comme aux enfants de la nécessité à protéger le cheminement de l’eau en milieu urbain.

Un jumelage à plusieurs visages

Tout aussi fort est le lien culturel qui rapproche La Rochelle de sa « jumelle » africaine. Offrant la même richesse en festivals artistiques, les deux villes entretiennent également des relations suivies, entre le centre Intermondes rochelais et l’Institut Français d’Essaouira par exemple, ou encore entre le salon du livre féminin de La Rochelle et des écrivains marocains. Aussi, depuis une décennie, les promotions d’étudiants qui se succèdent à l’IUT de La Rochelle mènent lors de la première année de leur cursus universitaire des projets à caractère humanitaire avec des mouvements associatifs du Maroc. Et confirment que le jumelage La Rochelle-Essaouira présente plusieurs visages.

Soleil

Soleil