Accueil > Actualités > A la rencontre de la jeunesse européenne

Culture

S'abonner aux flux RSS

jeudi 13 juillet 2017

A la rencontre de la jeunesse européenne

Initié à La Rochelle, un reportage au long cours autour des jeunes qui peuplent notre continent a emmené Suzanne Alibert, une jeune femme entreprenante, dans plus de vingt pays. Le livre « Europe next door » en constitue un parfait témoignage en textes et photos.  

Parce qu’elle aime  les voyages et est attirée par l’ailleurs, Suzanne Alibert est allée à la rencontre de nos voisins européens pendant huit mois. Pourquoi l’Europe ? Parce que cette ancienne étudiante en communication et journalisme, qui a rédigé un mémoire sur la communication européenne, avait envie, besoin de savoir comment les jeunes de différentes origines vivaient l’évolution de leur pays respectif. Alors, forte des premiers témoignages recueillis à La Rochelle et du soutien de partenaires locaux, la jeune trentenaire originaire de Cahors a parcouru pas moins de 21 pays pour interroger plus de 300 personnes. « Au début, j’avais l’intention de ne faire que 5 ou 6 pays et de n’alimenter qu’un blog. Comme mon initiative suscitait de l’intérêt, je suis allé beaucoup plus loin. »

Partage et différence

D’avril à décembre 2015, ce sont finalement 18 pays de l’Union Européenne plus l’Islande, la Turquie et la Suisse qui seront « sondés » par cette curieuse de nature. Qualité de vie, vision du monde politique, avis sur l’Europe … : les interviews menées aux quatre points cardinaux du continent donnent une certaine photographie de la jeunesse européenne actuelle. Si Suzanne a eu l’impression de changer franchement de culture en franchissant certaines frontières, elle a par contre décelé des traits communs autour de l’histoire, de l’art de vivre ou encore de l’avenir. « Avec le phénomène de mondialisation, les Européens partagent d’autant plus de choses et de références en commun.» A l’issue de sa pérégrination, la jeune femme vivra un retour en France un peu particulier : « J’avais ressenti beaucoup de bienveillance, beaucoup de tolérance vis-à-vis d’autrui durant tous ces mois. Je suis rentrée dans mon pays qui était déjà en état d’urgence et ça m’a un peu troublée. » 

Aujourd’hui, après avoir régulièrement publié ses reportages sur un site internet dédié et exposé ses photos, notamment à l’IUT et au Centre Informations Jeunesse de La Rochelle, Suzanne Alibert a publié un ouvrage, « Europe next door », qui compile en mots et en images toute son investigation. Une bonne manière de prolonger le voyage et de le partager. 

picto météo
Mardi
17°C | 21°C
Belles éclaircies

Mercredi

picto météo

21°C
Couvert, bruines ou pluies

Jeudi

picto météo

21°C
Couvert, bruines ou pluies

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

     

        

        

       

 

 

© La Rochelle 2008