Accueil > Actualités > Des vacances entre sports et musées

Loisirs

S'abonner aux flux RSS

mardi 18 avril 2017

Des vacances entre sports et musées

Activités et animations dédiées aux enfants sont au programme des musées municipaux de La Rochelle durant les prochaines vacances scolaires. Du 15 au 30 avril, les écoliers de la ville et de son agglomération pourront également s’adonner au plaisir des pratiques sportives.

 

Côté Muséum d’histoire naturelle et en lien avec l’exposition Monstrueux visible jusqu’en novembre prochain, des visites et ateliers sont prévus pour satisfaire les jeunes visiteurs âgés de 4 à 12 ans. 

 

Dimanche 16 avril, ce sont les « plus de 6 ans » qui pourront, en famille, découvrir l’expo-phare des lieux et entendre des histoires de monstres, imaginaires ou réels. Les mardi 18 et 25 avril, les plus petits, âgés de 4 à 6 ans, auront, eux, droit aux monstres gentils via des contes et histoires courtes. Le 19, place aux objets monstres pour les 8/12 ans qui devront créer marques-page ou encore boîtes de rangement en s’inspirant de ce qu’ils verront autour d’eux. Jeudi 20, l’atelier baptisé Bizarres, bizarres ! apprendra aux 8 / 10 ans à classer les monstre imaginaires comme des biologistes. A la clé, un monstre à inventer… Le lendemain, à l’issue de leur visite, les 6/8 ans seront amenés à choisir l’animal « monstrueux » qu’ils devront réhabiliter. Même principe pour les 8/12 ans le mercredi 26. La veille, le mardi 25 donc, les jeunes vacanciers de plus de 8 ans et leur famille seront invités à vivre une balade inédite dans les salles du musée pour débusquer des monstres issus des quatre coins du monde. Les 8/10 ans pourront, le jeudi 27 avec l’animation intitulée Même pas peur, rire de ces monstres, réels ou pas, dont le comportement ou la tête amuse plutôt qu’effraie.  Pour clore ce « cycle » spécial monstres, les 6/8 ans découvriront le vendredi 28 avril les chimères et créeront un animal tout droit sorti de leur imagination.

Renseignements et inscriptions : 05 46 41 18 25.

 

Les musées d’Art et d’Histoire, à savoir le musée du Nouveau Monde (mnm) et le musée des Beaux Arts (mba), ne seront pas en reste en termes d’activités pour les plus jeunes avec les Ateliers… A’musées. 

Côté « mnm », si  Dans la peau d’un huron  (20 et 27 avril) propose aux 5/7 ans un conte sur les légendes d’une tribu indienne, le Masque Tsimshian offre les mêmes jours la possibilité aux petits de la même tranche d’âge de concevoir un masque-symbole de ce peuple de pêcheurs.

Sur l’agenda du « mba » et sur le vôtre si vos enfants sont âgés de 2 à 4 ans, une œuvre « à sensations » mettra les sens de tous les participants en éveil le 21 avril. Les 21 et 28 avril, Croque d’Art d’Art sera l’occasion pour les 8/16 ans d’aborder, carnet de croquis sous le bras, la représentation du corps humain. Les 6, 13 et 24 avril, les enfants de 5 ans et plus pourront percer le mystère des œuvres du musée à partir d’indices à toucher, écouter, goûter ou sentir…. Programmé les 27 et 28 avril, un stage ado de deux jours dédié au kimono permettra aux « 12/16 ans »  de s’initier à la mode japonaise d’hier et d’aujourd’hui. 

Renseignements et inscriptions : 05 46 51 79 38

 

Depuis sa réouverture au début de ce mois, le Musée Maritime s’anime à nouveau tous les jours, pour le plus grand plaisir des Rochelais et des visiteurs de notre cité atlantique. Bientôt, ce sont les enfants qui devraient être ravis de passer une partie de leurs vacances de Pâques entre terre et mer, au cœur de cet espace muséal vivant. Au programme des festivités : Chasse aux nœuds dans le France 1 (lundi 17) ; Enquête maritime (mardis 18 et 25) ; Au secours Saint-Gilles ! (jeudis 20 et 27) ; Tournois de jeux marins (lundi 24). 

Plus d’informations : 05 46 28 03 00 et musee.maritime@ville-larochelle.fr

 

Ouvert aux enfants âgés de 8 à 15 ans, les activités Sports Vacances programmées du 18 au 21 avril offre une diversité de disciplines à pratiquer qui devrait satisfaire tous les jeunes candidats à la dépense physique. Dans le gymnase des Parcs situé au centre-ville, le tir à l’arc du matin précèdera la séance de multisports de l’après-midi. Juste à côté, la piscine municipale permettra aux 8/12 ans de se perfectionner en natation. Dans le gymnase Fabre-d’Eglantine du quartier de Villeneuve-les-Salines, sports en plein air et multisports rythmeront les journées. Pour les quartiers Laleu-La Pallice-Rossignolette, le gymnase de la rue du Bois Fleuri sera animé par des activités gratuites qui iront du foot en salle au hockey, en passant par le badminton, le basket ou encore le tennis de table. 

Renseignements et inscriptions : 05 46 51 14 62

 

 

 

 

picto météo
Dimanche
10°C | 12°C
Variable avec averses

Lundi

picto météo

13°C
Variable avec averses

Mardi

picto météo

13°C
Couvert

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

     

        

        

 

      

 

 

 

 

© La Rochelle 2008