Accueil > Actualités > Des cartes sonores pour effacer le handicap

Santé publique

mercredi 12 avril 2017

Des cartes sonores pour effacer le handicap

D’envergure nationale, le projet « Cartes sonores » propose aux restaurateurs de s’équiper  d’un système facilitant la vie de leurs clients déficients visuels. Certains établissements de La Rochelle et son agglomération ont déjà adopté ce principe novateur.

Portée par la Jeune Chambre Economique Française et soutenue par le groupe d’assurances Macif, l’action « Cartes sonores » peut s’apparenter à une véritable démarche sociétale. Ainsi, grâce à un outil simple d’utilisation rendant accessible les menus aux personnes souffrant de déficience visuelle, celles-ci gagnent en autonomie et effacent momentanément leur handicap. Vendu aux restaurateurs désirant adhérer à cette idée novatrice, ce kit prêt à l’emploi, d’un coût de 60 euros, est constitué d’un dictaphone, d’un mode d’emploi, d’autocollants avec le logo « Carte sonore » à apposer à l’entrée du restaurant, mai aussi de badges pour les serveurs.

Des restaurateurs rochelais déjà convaincus

A La Rochelle, ce sont quatre membres de la Jeune Chambre Economique locale qui diffusent le message de ces cartes sonores et en assurent la promotion  auprès des restaurateurs de la ville et de son agglomération. Si l’objectif d’une trentaine de commerçants à convaincre d’ici le début de la saison estivale a été fixé, certains restaurants rochelais seraient déjà sur le point d’acquérir le matériel aux touches tactiles avec lequel ils pourront régulièrement enregistrer ou faire enregistrer, par la Bibliothèque Sonore rochelaise par exemple, la composition de leur carte. Ville réputée pour son sens de l’innovation, La Rochelle devrait être un terrain très favorable pour cette noble cause. En aidant ainsi à relever le défi d’équiper 1000 restaurants en France d’ici la fin de l’année.

Variable avec averses

Variable avec averses