Accueil > Actualités > Atelier de l'école Acte 2

Education-Jeunesse

S'abonner aux flux RSS

vendredi 10 février 2017

Atelier de l'école Acte 2

Depuis décembre 2016, la Ville de La Rochelle organise les ateliers de l’école. Quatre sessions thématiques sont programmées jusqu’en avril 2017. Objectif: établir un panorama de l’existant et dessiner le futur de nos écoles. Retour sur la réunion du 31 janvier 2017

Faisant suite à une première séance consacrée à la restauration scolaire le 13 décembre 2016, un nouvel atelier de l'école organisé au musée Maritime a permis aux parents d'élèves délégués des conseils d'école, aux directeurs d’école et aux représentants de la Ville d'échanger le 31 janvier sur les thèmes des ATSEM (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) ainsi que de la gestion et la sécurité des établissements scolaires.

Le Maire de La Rochelle a tenu à remercier, en introduction à cette séance, les participants à ces ateliers de l'école. Il s'est félicité de la qualité des échanges menés et de l'occasion exceptionnelle que ces réunions représentaient pour expliquer, laisser s'exprimer et écouter. Il a rappelé que les thématiques de ce deuxième atelier figuraient au premier rang des priorités de la politique municipale et bénéficieraient, dans le cadre du Plan pluriannuel d'investissements (PPI) engagé sur la période 2016-2023, de moyens particulièrement importants.

 

Rappel des chiffres clés 

Jean-Pierre Pichaut, animateur de cet Atelier, s'est attaché à replacer les sujets du jour dans un contexte général. En complément des interventions de Eric Villette, responsable de la gestion du patrimoine bâti de la Ville de La Rochelle et Frédéric Giraudeau, responsable propreté / hygiène des locaux, il a communiqué des données chiffrées significatives sur le travail réalisé par les personnels dans les établissements et sur les ressources matérielles et immobilières que la Ville met en œuvre pour le bon fonctionnement des écoles.

 

Des tables rondes pour faire émerger des idées

Quatre tables rondes ont ensuite réuni les participants de cette réunion. Ils ont ainsi bénéficié d'un temps de travail pour émettre des idées sur les tâches confiées quotidiennement aux ATSEM, sur l'entretien et le nettoyage réalisé dans les locaux, sur les mesures de sécurité prises pour protéger les enfants aux abords et à l'intérieur de l'école (en particulier dans le contexte actuel du plan Vigipirate) et sur les travaux à réaliser pour assurer le meilleur accueil possible des élèves rochelais.

 

Les personnels et moyens de l'école en chiffres

  • 173 agents (100 ATSEM, 21 concierges, 41 agents techniques, 4 agents de maîtrise et 7 agents administratifs) dédiés
  • 41 écoles (20 maternelles et 21 élémentaires)
  • 231 salles de classe 
  • 78 700 m2 de superficie totale
  • 150 millions d'euros de valorisation du patrimoine 
  • 100% des Plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) mis en œuvre depuis la rentrée 2016
  • 100% des sites sont équipés d'une alarme incendie 
  • 60% des sites sont équipés d'une alarme intrusion 
  • 8 775 500 euros de dépenses annuelles consacrées aux écoles (dont 6,2 millions d'euros pour les frais de personnel et aux charges et 1,4 million pour les travaux d'investissement)

Les prochains ateliers de l'école :

TAP - Utilité, gratuité, qualité des actions le 14 mars

Restitution de l'ensemble des Ateliers et orientations le 11 avril 2017

Pour poursuivre les échanges initiés à l'occasion de cet atelier de l'école : ateliersdelecole@ville-larochelle.fr



picto météo
Jeudi
6°C | 11°C
Courtes éclaircies

Vendredi

picto météo

14°C
Soleil

Samedi

picto météo

10°C
Variable avec averses

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

      

        

 

      

 

 

 

 

© La Rochelle 2008