Accueil > Actualités > Réussite scolaire en zones défavorisées

Education-Jeunesse

jeudi 13 juillet 2017

Réussite scolaire en zones défavorisées

La Rochelle est prête à mettre en oeuvre la mesure 12 élèves par classe en CP en REP+ (Réseaux prioritaires renforcés) dès la rentrée de septembre 2017. Le Ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer vient d’annoncer ce jour la mise en place de la mesure 12 élèves par classe en CP en REP +, un dispositif en faveur de la réussite scolaire dans les zones défavorisées décidé par Le Président de la République.

La Ville mobilise les moyens nécessaires pour appliquer cette décision et elle est d’ores et déjà prête dès la rentrée scolaire de septembre 2017.

La Municipalité de La Rochelle est très attachée à l’équité des chances et à l’éducation et l’accompagnement de ses enfants. Elle assure que les solutions seront entièrement trouvées pour adapter les locaux et passer à 12 élèves par classe de CP en REP+.

6 classes Rochelaises sont concernées, dont 1 à l’école Les Grandes Varennes, 2 à Jean Bart et 1 à Louis Guillet dans le quartier de Mireuil, 1 classe à Claude Nicolas dans le quartier de La Pallice et 1 à Laleu.

Dans ce contexte, le Maire de La Rochelle réaffirme sa volonté que le groupe scolaire Barthélémy Profit réintègre le Réseau d’éducation prioritaire et le Groupe scolaire Descartes le réseau d’éducation prioritaire REP+ à la rentrée 2017. Ces écoles doivent pouvoir bénéficier de l’attention et des moyens dont ont besoin les enfants qui les fréquentent, la première étant située à Villeneuve-Les-Salines dans un quartier prioritaire, et la seconde à Port-Neuf dans un quartier du dispositif Politique de la Ville.

Belles éclaircies

Couvert, bruines ou pluies