Accueil > Actualités > Appel à projet

mardi 14 mars 2017

Appel à projet

La Ville de La Rochelle lance un appel à projet visant à permettre aux acteurs culturels et artistiques de participer en tant qu’intervenant professionnel au dispositif P[Art]cours au titre de l’année scolaire 2017/2018. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28 avril 2017.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de sa politique culturelle en direction du jeune public, la Ville de La Rochelle a créé en 2014 le dispositif P[ART]COURS afin de favoriser l’accès des enfants et des jeunes aux arts et à la culture.

Cette dynamique s’appuie sur les parcours d’éducation artistique et culturels (PEAC) affirmé par le Ministère de l’éducation nationale à travers la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013. Les PEAC font l'objet d'une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités, et d'un arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en oeuvre de ce parcours. Les collectivités sont au coeur de leur mise en oeuvre.

La Ville de La Rochelle développe un partenariat avec d’autres communes de l’agglomération qui partagent la volonté d’offrir des projets artistiques et culturels en direction des écoles et des centres de loisirs. Les concours financiers du Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle Aquitaine (D.R.A.C.) et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Charente-Maritime sont apportés au dispositif afin de permettre son développement.

Vous souhaitez candidater ? Voici les modalités de mise en œuvre

L’appel à projets s’adresse à toute personne morale intervenant par le biais d’une association de loi 1901 ou d’une structure administrative privée en règle avec la législation française fiscale et sociale. Elle doit justifier d’un statut artistique professionnel inscrit dans un travail de création, d’une expérience significative dans la médiation culturelle et la transmission pour le jeune public.

Pour être recevable, le dossier doit être composé des différents éléments (voir dossier d'appel à projet et dossier de candidature). Tous les dossiers jugés recevables seront examinés par un comité de sélection de représentants des services municipaux, de la Mission Art et Culture de la D.S.D.E.N 17 et de la D.D.C.S. 17.

Les projets seront sélectionnés sur les critères hiérarchisés suivants :

• qualité artistique et culturelle du projet présenté,
  • pertinence de la médiation / transmission proposée,
  • références et projets antérieurs menés dans le domaine de l’intervention artistique en direction du jeune public.

Adresse d’envoi des dossiers :

Direction de la Commande publique

8 place JB Marcet

17086 LA ROCHELLE CEDEX 02

Ou via la plate-forme de mise à disposition des documents http://www.marches-publics.info, il est possible de remettre une proposition en ligne.

Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu auprès de Catherine LEVRON ou Doria ARDIET, 05 46 51 50 80 / 05 46 51 50 65 catherine.levron@ville-larochelle ou doria.ardiet@ville-larochelle.fr

Tout renseignement d’ordre administratif pourra être obtenu auprès de David Rulier et Valérie Fiche au 05 46 51 50 56 ou valerie.fiche@ville-larochelle.fr et david.rulier@ville-larochelle.fr.

Belles éclaircies

Soleil