Accueil > Actualités > Une appli pour se garer en ville

La mairie

vendredi 11 août 2017

Une appli pour se garer en ville

L’application en ligne parkinglarochelle.fr affiche en temps réel les places disponibles sur les cinq parkings municipaux. Pratique !

Cinq parkings municipaux en entrée de ville constituent une solution pratique pour accéder rapidement au centre. Il existe près de 2 300 places de stationnement sur ces parkings dont l’accès nécessite le retrait d’un ticket d’entrée : Encan (430 places), Saint-Jean-d’Acre (430), Verdun (567), Vieux Port (611) et Maubec (parking « de l’hôpital » : 241 places).

Une application en ligne, www.parkinglarochelle.fr, accessible sur les appareils mobiles, permet de savoir en temps réel combien de places restent disponibles sur chaque parking. L’information est précise et fiable puisqu’elle est directement renseignée par les automates sur la base des tickets entrants et des tickets sortants.

L’application permet également de connaître la localisation des autres parkings gratuits de la ville (mais pas la disponibilité des places), celle des parkings pour camping-cars et celle des parkings moto.

Open data

Cette application repose sur un jeu de données publiques librement accessibles. Elle a été créée il y a un peu moins d’un an par un développeur web rochelais, Stephen Bousquet. L’application est un parfait exemple de réutilisation réussie des données proposées par la ville, « c’est d’abord pour mon usage personnel que j’ai cherché s’il n’existait pas une application de ce type. Comme je n’en trouvais pas mais que les données en open data étaient à disposition sur opendata.larochelle.fr, j’ai donc mis en œuvre mon savoir-faire de développeur pour en créer une. »

Avec plus de 1 000 utilisateurs hebdomadaires, parkinglarochelle.fr renseigne un nombre croissant d’automobilistes. « La majorité sont français, mais l’analyse des données de fréquentation montre également que des visiteurs anglais, canadiens, américains passent par l’appli pour trouver une place. »

En plus de l’actualisation en temps réel (avec une fréquence de rafraîchissement des données inférieures à 5 minutes), parkinglarochelle.fr informe également les utilisateurs de l’indisponibilité temporaire d’un parking, lors d’un événement culturel ou sportif par exemple, de type Francofolies ou Marathon de La Rochelle, « le service stationnement me tient informé de ces éléments exceptionnels, qui me permettent de mettre à jour l’appli de manière fiable. »