Accueil > Actualités > Kimono. Entre tradition et modernité

Culture

S'abonner aux flux RSS

lundi 13 février 2017

Kimono. Entre tradition et modernité

 Plus qu’un vêtement, le kimono fut et reste une source d’inspiration, un support privilégié pour afficher sa culture, son goût. Aujourd’hui encore, il transcende la mode et illustre le lien entre vêtement, art et société japonaise. Montée en partenariat avec l’association rochelaise Shiosai, venez découvrir l'exposition du 17 février au 21 mai 2017 au musée des Beaux-Arts.  

 

Le kimono, vêtement traditionnel porté aussi bien par les femmes que par les hommes, évoque un Japon inchangé, éternel. Mais si sa forme n’a effectivement pas ou peu évolué, il reflète pourtant les transformations politiques et économiques de la société nipponne.

Un vêtement traditionnel 

En effet, l’émergence de la classe des riches marchands pendant la période d’Edo (1603-1868), confrontée aux lois somptuaires qui régissaient l’habillement dans toutes les strates de la société, a entraîné la production de nouveaux matériaux et motifs. De même, la rencontre avec l’Occident, au milieu du XIXe siècle, a conduit à une remise en cause du vêtement traditionnel qui fut écarté au profit du costume occidental, synonyme alors de modernité, avant de revenir sur le devant de la scène en tant que costume national incarnant les valeurs du Japon traditionnel au début du XXe siècle.

 

Un lien entre vêtement, art et société japonaise

Plus qu’un vêtement, le kimono fut et reste une source d’inspiration, un support privilégié pour afficher sa culture, son goût. Aujourd’hui encore, il transcende la mode et illustre le lien entre vêtement, art et société japonaise.

Montée en partenariat avec l’association rochelaise Shiosai, l’exposition confronte des accessoires anciens issus des collections des musées d’art et d’histoire, des estampes, des objets décoratifs à des kimonos modernes pour proposer une approche historique et sociale de ce vêtement traditionnel japonais qui a su s’adapter aux modes passées et contemporaines.

Rens. Musée des Beaux-Arts, 05 46 41 64 65

picto météo
Dimanche
10°C | 12°C
Variable avec averses

Lundi

picto météo

13°C
Variable avec averses

Mardi

picto météo

13°C
Couvert

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

     

        

        

 

      

 

 

 

 

© La Rochelle 2008