Accueil > Actualités > La Rochelle attire les tournages

Culture

S'abonner aux flux RSS

vendredi 17 février 2017

La Rochelle attire les tournages

Grâce à son environnement naturel, à ses nombreux sites historiques mais aussi à un service municipal dédié, notre Ville reçoit régulièrement des équipes de tournage de cinéma sur son territoire. Ainsi, pendant plusieurs semaines, un téléfilm programmé sur TF1 sera tourné en partie à La Rochelle.



Allée du Mail, Ecole Réaumur, rue de l’Escale, plage de la Concurrence… : en tout, ce sont huit lieux de notre cité rochelaise qui ont été choisis par VEMA Production, une importante société audiovisuelle basée à Paris, pour servir de décors au téléfilm Quand je serai grande, je te tuerai diffusé sur TF1 dans quelques mois. Aussi, jusqu’à début mars, des techniciens installeront leur matériel ici et là dans la ville pour filmer des scènes où interviendront des acteurs majeurs comme Marie-Anne Chazel, Antoine Duléry ou encore Laëtitia Milot, l’héroïne de la fameuse série télévisée Plus belle la vie. 


Un accueil des tournages optimisé 

Si la multitude de décors extérieurs et intérieurs que propose La Rochelle développe régulièrement l’attractivité de celle-ci auprès des professionnels de l’image, d’autres critères d’appréciation font souvent pencher la balance du côté de nos ports, notre patrimoine architectural, nos parcs ou encore nos musées municipaux. Si le taux d’ensoleillement exceptionnel et la lumière dont jouit La Rochelle restent des atouts essentiels au bon déroulement d’un tournage, la présence de personnes expérimentées dédiées à l’accueil des tournages au sein de la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville est également un vrai avantage pour les responsables de production. Ainsi, en amont des tournages proprement dits, les pré-repérages et repérages, les demandes d’autorisation et d’utilisation de la voie publique comme l’accueil les jours J sont réalisés de façon minutieuse et extrêmement professionnelle. 

Un catalogue de techniciens locaux

En plus d’être force de proposition pour tel ou tel lieu, l’interlocuteur du responsable de production peut offrir à ce dernier la possibilité de puiser dans un catalogue de quelque 150 professionnels locaux pour constituer une partie de leurs équipes de tournage. En option, les deux plateaux spacieux et l’espace de stockage des décors constituant les studios TSF situés dans l’espace Encan viennent compléter l’ensemble des moyens humains et extérieurs dont peuvent avoir besoin les équipes de tournage dans certaines occasions.

Déjà rendez-vous incontournable des professionnels de l’image via les nombreux festivals organisés sur son territoire, La Rochelle a aujourd’hui acquis une crédibilité supplémentaire en professionnalisant son accueil des tournages. 

picto météo
Jeudi
6°C | 11°C
Courtes éclaircies

Vendredi

picto météo

14°C
Soleil

Samedi

picto météo

10°C
Variable avec averses

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

      

        

 

      

 

 

 

 

© La Rochelle 2008