Accueil > Actualités >  Des propositions concrètes pour les écoles

Education-Jeunesse

S'abonner aux flux RSS

lundi 15 mai 2017

Des propositions concrètes pour les écoles

 

 

Une réunion de restitution des Ateliers de l’Ecole a eu lieu  le 11 avril 2017 suite aux trois premiers rendez-vous qui portaient sur la Restauration scolaire, les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) et la gestion des sites, ainsi que les Temps d’activités péri-scolaires (TAP). 

 

Ce moment a permis d’apporter des réponses aux questions qui avaient pu être évoquées et a donné lieu à de premières propositions émises par la Ville pour une mise en œuvre effective dès la rentrée des classes 2017 pour la majorité d’entre elles afin de contribuer au bien être, à la sécurité et à la réussite des enfants. Parmi elles, l’amélioration de la communication à destination des parents est à noter. 

 

 

Des propositions pour la Restauration scolaire

Les parents d’élèves ont pointé lors des réunions organisées par la Ville la nécessité de réexaminer les tarifs de la Restaurations scolaire. Les tarifs pratiqués à La Rochelle vont donc faire l’objet d’une révision prochaine. Les familles rochelaises pourront ainsi compter sur une baisse du tarif plafond qui sera fixé à 5,9 euros alors que les foyers les plus défavorisés continueront de bénéficier d’un tarif social avantageux à 0.10 euros. Et pour qu’une complète transparence préside à une détermination adaptée du tarif, le quotient familial CAF servira désormais de base au calcul. D’autres points d’importance, soulevés lors des Ateliers, seront également pris en considération. Un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire sera engagé et le confort des enfants dans les espaces de restauration sera amélioré, en particulier grâce à un travail en lien avec l’acoustique des salles.

 

 

Des propositions pour la gestion et la sécurité des sites

Particulièrement salué par les parents d’élèves, le rôle des Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sera conforté dans le dispositif des établissements et les effectifs d’ATSEM seront maintenus dans la proportion d’un agent par classe. L’équipe de remplacement sera consolidée pour répondre aux besoins en cas d’absence. La gestion des carrières et l’évolution des agents de la Ville de La Rochelle sera optimisée. Des référents seront nommés dans chaque établissement pour établir une nouvelle communication entre les parents d’élèves, les enseignants et les services de la Ville. Enfin, d’importants travaux inscrits dans le Plan pluriannuel d’investissement (PPI) de la Ville viendront participer à la sécurisation des établissements.

 

 

Des propositions pour les Temps d’activités péri-scolaires (TAP)

Le contenu et l’organisation des TAP comptent également parmi les préoccupations des parents d’élèves rochelais. Les activités proposées aux enfants, en particulier en classes maternelles, seront allégées et s’inscriront, en accord avec l’Éducation nationale et dans le cadre des projets d’école, dans la continuité thématique des apprentissages initiés en classe.

 

Document de restitution - atelier de l'école.pdf

picto météo
Aujourd'hui
18°C | 19°C
Orages isolés

Mardi

picto météo

20°C
Belles éclaircies

Mercredi

picto météo

23°C
Soleil

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

     

        

        

 

      

 

 

 

 

© La Rochelle 2008