Accueil > Actualités > Vigilance sur les réserves en eau potable

jeudi 03 août 2017

Vigilance sur les réserves en eau potable

La Ville de La Rochelle prend des mesures et invite les habitants à limiter leurs consommations d’eau.

Suite aux faibles pluies de l’hiver et aux fortes chaleurs de ces dernières semaines, le niveau des réserves d’eau potable en Charente-Maritime s’est révélé préoccupant. Les irrigations agricoles ont été limitées par arrêté préfectoral. La Ville de La Rochelle a pris des mesures complémentaires renforcées pour limiter les consommations d’eau pour les espaces verts et la propreté urbaine.

Vigilance sur la consommation

Elle invite l’ensemble des usagers de l’eau, professionnels comme particuliers, à être très vigilants et à prendre les précautions nécessaires afin de limiter les consommations et de participer aussi à la préservation de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques du département. Il est par exemple fortement recommandé d’éviter au maximum le lavage des véhicules, l’arrosage des jardins d’agrément, le remplissage des piscines ou encore le lavage des façades et des chaussées.

La Ville de La Rochelle agit

Depuis plusieurs années la Ville a réduit ses consommations d’eau notamment par la résorption continue des fuites dans le réseau d’alimentation et la surveillance accrue d’éventuelles surconsommations. En cette période de restriction, l’irrigation des espaces verts publics a été limité en réduisant les plantations de fleurs et en choisissant des plantes peu gourmandes en eau. Le paillage des massifs permet de réduire les évaporations d’eau. L’arrosage est massivement automatique au goutte à goutte la nuit, plutôt sur les jeunes plantations d’arbres et d’arbustes, autant que possible avec de l’eau brute de forage ou de l’eau de pluie récupérée.

Côté propreté urbaine, le lavage des rues est suspendu. Des interventions ponctuelles pourront être faites pour des raisons valables de salubrité ou de sécurité. Le lavage des véhicules de la flotte publique sera limité au strict minimum.

°C