Accueil > Actualités > Haïti, une île sous le vent de l’histoire

Culture

S'abonner aux flux RSS

vendredi 03 février 2017

Haïti, une île sous le vent de l’histoire



L’exposition de William Adjété Wilson, « Haïti, une île sous le vent de l’histoire », est à voir jusqu’au 29 mai au musée du Nouveau Monde. Avec cette nouvelle série d'oeuvres, il nous donne à voir toute la créativité et la maîtrise artisanale des ateliers d'Haïti. 

 

L’exposition est composée d’une série de 25 tentures appelées drapôs et des « objets-assemblages magiques ». Les drapôs ou dwapos en créole sont des rectangles de tissus aux motifs extrêmement colorés et brillants ornés de milliers de paillettes et de perles de verre. Créés par les prêtres et prêtresses de la religion vaudou, ces objets rituels portent traditionnellement les insignes d’un esprit vaudou ou loa. Les pièces ont été confectionnées de manière traditionnelle dans l’atelier artisanal de Valentin Valris à Port-au-Prince sur les dessins de William Adjété Wilson

 

Les œuvres racontent les temps forts de l’histoire de la première République noire. Elles évoquent la première rencontre du peuple autochtone des Caraïbes avec l’envahisseur venu d’Europe. Elles retracent des moments importants d’Haïti comme la nuit du Bois Caïman en 1791 fondatrice de l’insurrection ou l’avènement de Toussaint Louverture. Elles réhabilitent des personnages du vaudou comme Ogun le guerrier ou Baron Samedi, l’esprit des morts et son épouse Manman Brigit.  

Au musée du nouveau monde
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h30 à 12h30 et 13h45 à 17h. 
Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h 

Lien musée 


picto météo
Jeudi
6°C | 11°C
Courtes éclaircies

Vendredi

picto météo

14°C
Soleil

Samedi

picto météo

10°C
Variable avec averses

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

      

        

 

      

 

 

 

 

© La Rochelle 2008