Accueil > Actualités > Les bons rappels de la Semaine de la vaccination

Santé publique

S'abonner aux flux RSS

vendredi 14 avril 2017

Les bons rappels de la Semaine de la vaccination

Créée par l’Organisation mondiale de la santé et coordonnée sur le plan national par le Ministère de la santé, la Semaine de la vaccination rappelle que l’utilisation des vaccins protège de la maladie les personnes de tout âge. A La Rochelle, le centre municipal de vaccinations propose des portes ouvertes à tous ceux qui veulent découvrir l’endroit et faire le point sur les vaccins obligatoires et recommandés.

 

Se déroulant aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde, la Semaine de la vaccination (SEV) vise à mieux faire connaître les enjeux de la vaccination. Ainsi, si cette dernière permet de sauver des millions de vies et est largement reconnue comme l’une des interventions sanitaires les plus efficaces et les moins coûteuses, il y a encore près de 20 millions d’ enfants dans le monde qui ne sont pas vaccinés ou insuffisamment. Programmée cette année du 23 au 29 avril, la SEV 2017 s’inscrit dans la continuité des précédentes et veut mobiliser la population sur le calendrier des vaccinations au fil des âges et de la vie. 

 

Vaccination adultes, j’en suis où ?

Ainsi, à La Rochelle, le slogan « Vaccination adultes, j’en suis où ? » qui s’affiche sur les supports de communication dédiés à cette saine cause propose à chacun de regarder d’un  peu plus près son carnet de vaccinations. S’il faut s’enquérir du rappel de vaccin à faire à l’âge adulte pour combattre la coqueluche, il convient aussi, pour ceux nés après 1980, de savoir s’ils ont reçu les deux doses de ROR (Rubéole-Oreillons-Rougeole). De même, pour se prémunir du tétanos, de la diphtérie comme de la polio, un rappel DTP est nécessaire à 25, 45, 65 et 75 ans. Non obligatoires mais recommandées au même titre que ceux contre la grippe ou encore les hépatites B et A, ces vaccinations peuvent être réalisées chez un médecin, mais également au sein du service de vaccination de la Ville de La Rochelle. 

 

Portes ouvertes au centre de vaccinations rochelais

Ouvert toute l’année au 2 rue de l’Abreuvoir dans le centre-ville, ce service s’adresse à toute personne, adulte ou enfant, domicilié sur le territoire rochelais, ainsi qu’aux voyageurs de tous horizons demandeurs de conseils. Ayant comme mission principale d’effectuer toute vaccination obligatoire ou recommandée en France telle que figurant sur le calendrier vaccinal, il permet également de maintenir à jour une situation vaccinale et il délivre des certificats de vaccinations. Gratuites, les séances de vaccination (rappels DTP et ROR) pour les habitants de La Rochelle ont lieu le mercredi après-midi, et ce uniquement sur rendez-vous. Pensez-y. 

Pour mieux connaître son fonctionnement, le centre municipal de vaccinations de La Rochelle profite de cette Semaine de la vaccination pour réaliser une opération « portes ouvertes ». A ce titre, il sera possible, uniquement pour les personnes domiciliées à La Rochelle, de se faire faire gratuitement son rappel de vaccin DTP, ROR ou contre la coqueluche (les lundi 24, mardi 25 et jeudi 27 avril). Plus d’informations au 05 46 51 51 43. 

picto météo
Dimanche
10°C | 12°C
Variable avec averses

Lundi

picto météo

13°C
Variable avec averses

Mardi

picto météo

13°C
Couvert

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

     

        

        

 

      

 

 

 

 

© La Rochelle 2008