Accueil > Actualités > Les accueils de loisirs municipaux

Education-Jeunesse

mercredi 11 octobre 2017

Les accueils de loisirs municipaux

Les vacances de la Toussaint approchent, il est encore temps d'inscrire vos enfants dans les centres de loisirs jusqu'au mercredi 18 octobre 2017.

Un programme d’activités varié

Durant les vacances scolaires, les petits Rochelais peuvent s’épanouir en participant à des animations à caractère culturel, artistique, ludique et sportif. Visite du parc animalier de la ville, sortie bowling, au skate parc, au Muséum d’histoire naturelle et à la ludothèque, atelier Petits Cuistots, fête d’Halloween, boum déguisée, spectacle à la médiathèque et dans la salle Bernard Giraudeau … : il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts dans les centres de loisirs (groupes scolaires du Prieuré et Marcelin Berthelot) où seront accueillis « petits », « moyens » et « grands » du 23 octobre au 3 novembre prochain. Vivement les vacances !

Pour l’inscription à l’ensemble de ces accueils de loisirs municipaux, il est obligatoire de remplir  une fiche Temps de Vie de l’Enfant disponible sur le site internet de la Ville ou à l’accueil de la Direction de l’Education située au 16 avenue Pierre Loti à La Rochelle. A noter que les tarifs sont maintenant indexés sur le quotient CAF.

Informations au  05 46 51 14 87, le lundi de 14 h à 16 h 30 et du mardi au vendredi de 8H30 h à 16H30 sans interruption. Un numéro vert, le 0 800 08 43 13, est à disposition pour toute question concernant la facturation périscolaire.

Partie intégrante du programme du Temps de Vie de l’Enfant comme du Projet Educatif Local, les activités proposées aux écoliers rochelais avant, après la classe comme les mercredis après-midis ont des vertus éducatives et sociales. Ainsi, chaque enfant inscrit peut profiter, le matin comme le soir durant les semaines scolaires, d’un programme d’animations à caractère ludique et pédagogique. Répondant également pour les familles à des besoins d’organisation, ces accueils ont pour cadre huit écoles de La Rochelle et sont ouverts du lundi au vendredi, et ce de 7h à 8h35 puis de 17h jusqu’à 19h. Les jours sans TAP (Temps d’Activités Périscolaires), les séances de l’après-midi sont assurées dès 15h45.

Accompagner les enfants du matin au soir

A l’instar des TAP, ces périodes quotidiennes de prises en charges périscolaires sont rythmées par des jeux, mais également par la préparation d’évènements particuliers. Aussi, partout dans les établissements d’accueil, il sera beaucoup question de Noël ces prochaines semaines…Même principe au sein des groupes scolaires du Prieuré, Bernard Palissy, Marcelin Berthelot et des écoles Rey / Valin où sont accueillis les élèves de maternelle comme de primaire chaque mercredi après-midi. Assurées par des animateurs qualifiés, toutes ces activités venant en complémentarité du temps scolaire expriment la volonté commune de la ville de La Rochelle et de la Caisse d’Allocations Familiales de la Charente-Maritime d’accompagner les enfants tout au long de leur journée.

Programme des centres de loisirs

Courtes éclaircies

Belles éclaircies