Accueil > Actualités > Peintre frondeur et sans modération

Culture

S'abonner aux flux RSS

mercredi 10 mai 2017

Peintre frondeur et sans modération

Artiste nomade à la sensibilité alternative, Didier Guérandelle fait partie d’une génération de peintre au regard aiguisé. Les Kogis, sa dernière exposition (en cours à La Chapelle des Dames Blanches), livre un regard  en perpétuel mouvement. 

 

 

Les Kogis, quesaco?

Les Kogis sont des indiens figurant parmi les plus grandes sociétés précolombiennes d’Amériques du Sud. Vivant avec des moyens traditionnelles, ils suivent depuis des décennies un équilibre impliquant vie sur terre et harmonie avec la nature. Ils vivent ainsi en lien avec leur territoire et perpétuent une vraie identité culturelle. Leur regard est salvateur sur notre société moderne, car malgré les dangers (déforestation, forage, tourisme…) qui menacent leur survie, ils portent un regard bienveillant sur nous, ceux qu’ils appellent « les petits frères », ceux qui font des bêtises!

Des toiles nées d’un autre regard 

En découvrant cette société indienne, ses pratiques, ses problématiques, Didier Guerandelle a été touché par leur sagesse, leur spiritualité et a senti qu’il était urgent d’investir leur regard. En changeant sa propre grille de lecture, le peintre s’est donc attaché à analyser de plus près tout ce qui l’entourait et plus particulièrement : la beauté de l’être humain mais aussi sa personnalité, animée par le besoin de détruire ce qui est entrepris.  

« J’ai longtemps voyagé de résidence en pôle artistique pour ne pas figer mon rapport aux gens, à la peinture, et pour renouveler constamment les rencontres, les instants de partage, vivre le temps présent. Déstabiliser mes repères me permet d’apercevoir une autre image du monde, de ce que nous sommes, pour entrevoir le regard des Kogis. »

Une peinture remastérisée

A mi-chemin entre la digigraphie et l’expressionisme, Didier Guerandelle appuie effectivement sa peinture sur les techniques numériques. Un procédé instantané qui permet à l’artiste d’œuvrer rapidement ! Boulimique d’images, il collectionne, sélectionne, mixte les supports puis déverse sa peinture, ses intentions, ses interprétations, donne corps et sens à l’image. Didier Guerandelle : un regard affûté à découvrir d’urgence.

Exposition Chapelle des dames Blanches du 12 au 28 mai.

picto météo
Aujourd'hui
18°C | 19°C
Orages isolés

Mardi

picto météo

20°C
Belles éclaircies

Mercredi

picto météo

23°C
Soleil

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Services en ligne

     

        

        

 

      

 

 

 

 

© La Rochelle 2008