Accueil > Cadre de vie > La Rochelle s'engage 2016-2023 > PAPI

PAPI

Le Programme d'Actions de Prévention des Inondations

Les Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) ont été lancés en 2002 dans le but de créer des outils, dont l’État et les collectivités sont les promoteurs, de lutte contre les risques d’inondation.

Ces outils visent à réduire les conséquences dommageables des inondations sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement et ne plus exposer les côtes à des situations dramatiques comme celle connue en 2010 lors du passage de la tempête Xynthia dans notre région.

Un PAPI Agglomération rochelaise 

Depuis 2011, les périmètres de risque ont été déterminés localement et un PAPI "Agglomération rochelaise », porté par la Communauté d’Agglomération, a été initié en 2012 pour assurer la protection de sept communes littorales (Esnandes, Marsilly, Nieul-sur-Mer, L’Houmeau, Aytré, Angoulins-sur-Mer et La Rochelle) et de la commune rétro-littorale de La Jarne.

Le PAPI Agglomération Rochelaise a reçu un avis favorable de la Commission Mixte des Inondations le 19 décembre 2012. Le programme complet sera réalisé sur 6 années, de 2013 à 2018, décliné selon 7 axes:

  • l’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque ;
  • la surveillance et la prévision des inondations ;
  • l’alerte et la gestion de la crise ;
  • la prise en compte du risque submersion marine dans l’urbanisme ;
  • les actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens ; 
  • le ralentissement des écoulements ;
  • les ouvrages de protection.

Le budget de ce Programme s’élèvera au total à environ à 30 M€ HT. Neuf millions et demi d'euros seront consacrés à la mise en place d’un système de protection des habitats et des entreprises dans le quartier du Gabut / Ville-en-Bois. 

+ d'infos sur le PAPI Gabut - Ville en Bois

À Port-Neuf, ce sont 10 M€ qui seront consacrés à la protection du quartier (habitat, établissements recevant du public, Croix Rouge et station d’épuration).

+ d'infos sur le PAPI Port-Neuf

Téléchargez le dossier PAPI Agglomération Rochelaise et sa note de synthèse. 

© La Rochelle 2008