Accueil > Cadre de vie > La Rochelle s'engage 2016-2023 > PAPI > PAPI Gabut - Ville en bois

PAPI Gabut - Ville en bois

Les travaux engagés en bordure des quartiers du Gabut et de la Ville-en-Bois dans le cadre du PAPI (Programme d’actions de prévention des inondations) ont pour objectifs d’éviter toute submersion, tout en mettant en valeur ce littoral portuaire très fréquenté.

Ce chantier qui s’étend du quai Valin à la Pointe du Bout blanc est l’occasion de valoriser et d’embellir un patrimoine historique exceptionnel, tout en répondant aux impératifs de protection du littoral tels qu’ils ont été établis dans le PAPI de l’agglomération de La Rochelle.

Protéger, mettre en valeur

Préalablement au démarrage du chantier, des fouilles archéologiques ont été réalisées fin 2016 au pied de la Tour Saint-Nicolas. Elles ont révélé des vestiges du mur d’enceinte du XIVème siècle. Tour à tour défense littorale, « dépotoir », support d’artillerie, avant son démantèlement à la fin du XIXème siècle, ce mur d’enceinte témoignant des usages portuaires successifs de la ville restera visible jusqu’en novembre 2017. Une réflexion est en cours en vue d’intégrer dans le PAPI la trace de ce rempart.

Le chantier du PAPI a débuté en janvier 2017 de part et d’autre du pont mobile du Gabut (secteur A, B et C du plan de phasage ci-dessous).

Téléchargez le phasage des travaux

Les travaux consistent à créer un ouvrage littoral protégeant d’un événement du type Xynthia + 20 cm les quartiers de la Ville-en-Bois, du Gabut, du Commandant de la Motte rouge.

Le long de l’avenue Michel Crépeau (secteur D, début des travaux en septembre 2017), la route sera légèrement surélevée devant la Médiathèque formant une « route-digue ». Des murets insérés dans une végétation de vivaces et des talus engazonnés seront édifiés dans l’espace arboré jusque dans le jardin de la station météo du Bout blanc.

Au Gabut (secteur E et F, début des travaux en novembre 2017), une combinaison de murets et de dispositifs amovibles parfois intégrés dans du mobilier urbain ceinturera le quai au Nord et le square de l’Armide.

Voir les esquisses

La livraison de l’ensemble des ouvrage est prévue à l’été 2018.