Accueil > Cadre de vie > Grands projets en cours > PRU Mireuil - La Rochelle

PRU Mireuil - La Rochelle

Mireuil attractif et paisible : transformation réussie avec le PRU

Construit dans les années 60, Mireuil est aujourd’hui, avec ses 12000 habitants, l’un des plus grands quartiers de l’agglomération. Classé en Quartier Prioritaire de la politique de la ville, il fait partie des deux quartiers bénéficiant d’un Programme de Renouvellement Urbain (PRU). En sept ans 300 logements ont été démolis, 1000 logements requalifiés, 297 constructions neuves sont sorties de terre, une place centrale verra bientôt le jour et de nouveaux équipements sont apparus. Mireuil parie sur l’avenir !

 

Les enjeux majeurs du projet

A l’origine de ce renouvellement urbain, un Programme National de Rénovation Urbaine qui a abouti en 2008 à la signature d’une convention avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Depuis, La Rochelle bénéficie de ce dispositif sur son territoire : un programme destiné à requalifier les Zones Urbaines Sensibles (ZUS). L’obligation du PRU consistant à respecter l’équation « un logement construit pour un logement démoli », d’autres constructions sont sorties de terre à Périgny, Puilboreau, avenue des Cordeliers et à Sainte-Soule, afin de reloger une partie des habitants.

Une offre de logements diversifiée

Entre 2004 et 2012, 5 immeubles ont successivement été démolis en totalité (Gavarni, Manet, Braque, Parco, Charlopeau) et 2 partiellement (Utrillo, Luxembourg), favorisant ainsi l’ouverture du quartier. Ces opérations ont permis la construction de 36 logements privés locatifs construits par l’Association Foncière Logement et de 25 logements individuels portés en accession sociale, construits par l’OPH CDA. L’habitat intervient comme levier de mixité sociale en offrant de nouvelles typologies de logements à de nouvelles populations ; logements qui permettent, aux locataires du parc social, d’accéder à la propriété à prix bas.

La création d’un cœur de quartier

En lieu et place des anciens Châteaux d’eau, une nouvelle « Place centrale », sera implantée à l’automne 2015 avec entre autre un mail, le long de l’avenue de la Résistance. Le marché du parking de La Passerelle, mairie annexe, prendra ses nouveaux quartiers sur cette allée piétonne. Sur le reste de la place, des jardins seront insérés en pied d’immeuble ainsi qu’un parc canin clôturé et un espace paysagé et planté.  

Des commerces de proximité redynamisés

Les réhabilitations et constructions ont permis de casser la concentration immobilière et de redonner de la lisibilité à l’espace urbain. En parallèle, plusieurs équipements de proximité et espaces publics ont bénéficié de nouveaux aménagements. Les centres commerciaux La Résistance, Louis Guillet et La Chope ont fait l’objet d’un programme de restructuration comprenant la refonte des espaces de stationnement. L’arrivée de nouvelles activités (libérales, médicales, de services) a permis de renforcer leur attractivité.

Vers un nouveau dynamisme  

En concertation avec les habitants la modification du paysage urbain s’est accompagnée de nouveaux projets sociaux, culturels et économiques. La démolition de l’Astrolabe laissera  place à un nouvel espace modulable dès l’automne. Géré par la Ville, il sera destiné à accueillir les compagnies en tournée. Un projet qui a également pour vocation la revalorisation du théâtre de verdure situé derrière l’Espace Bernard Giraudeau.

Contact

Service
Renouvellement Urbain


16 Place St-Michel
B.P. 1541
17086 LA ROCHELLE
CEDEX 2

Tél. : 05 46 51 14 43
Fax : 05 46 51 51 73

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi,
de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Services en ligne

© La Rochelle 2008