Accueil > Cadre de vie > La Rochelle s'engage 2016-2023 > Reconstruction Hôtel de Ville

Reconstruction Hôtel de Ville

LE PROJET

 

Le 28 juin 2013, un incendie se déclarait à l'hôtel de Ville de La Rochelle occasionnant d'énormes dégâts. C'est aujourd'hui le temps de la reconstruction. L'installation du chantier sur la place en a été la première étape. Vingt-six corps de métier vont oeuvrer pour redonner au bâtiment son aspect d'antan. 

Préalable indispensable au travail des entreprises et des artisans qui vont se succéder pendant trois ans autour de l'Hôtel de Ville, la sécurisation et la protection de la place a marqué le premier temps de ce chantier. 

Avec l'arrivée de la grue de 41 mètres, le chantier rentre dans sa phase active. Cette grue dont le montage a été confié aux Compagnons de Saint-Jacques, a vocation à accompagner les premiers travaux de gros oeuvre. Elle permettra dans un premier temps d'amener les éléments et les matériaux nécessaires au renforcement de la structure de bâtiment.

Restaurer et rénover

L'incendie a détruit la majeure partie de la charpente, fragilisant pignons et façades. Il est donc indispensable de consoliderl'ensemble et de recréer une sort d'armature intérieure. Ainsi l'échafaudage et l'ouverture du parapluie seront modifiés et des ouvertures partielles faciliteront la suite des opérations sur la façade Renaissance.

Toutes les parties du bâtiment ne connaîtront pas un traitement identique. La partie classée à l'inventaire des Monuments Historiques (essentiellement les salles d'apparat) sera refaite à l'identique, aux détails et vouleurs près. Rochelais et visiteurs retrouveront ainsi l'Hôtel de Ville tel qu'ils l'ont toujours connu.

D'autres parties ( les espaces de bureau pour l'essentiel) seront soit réaffectées (les combles inutilisés vont ainsi devenir la nouvelle salle permanente du Conseil municipal) soit rendues plus fonctionnelles et accessibles. 

Un chantier pédagoqique 

Trois ans, cela peut paraître long, mais c'est la durée indispensable pour la réalisation complète du chantier. Il est possible de suivre le chantier et le travail des différents corps de métier tels que les tailleurs de pierre, charpentiers, sculpteurs, par des ouvertures percées spécialement dans la palissade de protection, qui sera également le lieu d'une exposition-photo et "d'un journal de chantier" tenu régulièrement à jour. 

RECONSTRUISONS ENSEMBLE !

Chacun peut contribuer à cet important travail de restauration en effectuant un don auprès de l'accueil de l'Hôtel de Ville. 

 

VOUS  SOUHAITEZ APPORTER VOTRE PIERRE A CETTE RECONSTRUCTION ?

Comment donner ?

  • Par chèque à l’ordre « Régie pour la reconstruction de l'Hôtel de Ville ». Les chèques sont à envoyer par courrier à Mairie de La Rochelle - Service des Finances, place de l’Hôtel de ville, 17000 La Rochelle ou à déposer dans l'urne prévue à cet effet à l'accueil provisoire de l'Hôtel de ville.
  • En espèces, sous enveloppe, dans l’urne à l'accueil provisoire de l'Hôtel de Ville, en indiquant vos noms et coordonnées sur papier libre ou à l’aide du formulaire disponible sur place.
  • Par virement au numéro :
    IBAN : FR76 1007 1170 0000 0020 0330 291 - CODE BIC : TRPUFRP1

Vos dons ouvrent droit à une déduction d’impôt de 60%.

Suite à votre don, vous recevrez automatiquement par courrier postal un reçu valant justificatif pour l’administration fiscale. Si vous effectuez votre don par virement, demandez votre reçu en envoyant vos noms et coordonnées ainsi que le montant par mail à : reconstruction.hoteldeville@ville-larochelle.fr

Les sommes récoltées sont exclusivement affectées aux dépenses directes et indirectes de reconstruction de l’Hôtel de Ville.

Rens. Accueil de l’Hôtel de Ville | 05 46 51 51 51

 

 

© La Rochelle 2008