Accueil > Cadre de vie > Se déplacer et stationner > Se déplacer à La Rochelle

Se déplacer à La Rochelle

Pionnière dans ses actions en matière de protection de l'environnement, La Rochelle favorise l'utilisation de moyens de déplacements doux. À vélo, à pied, en bus, en auto-partage, en covoiturage, en bus de mer... la ville se parcourt en toute simplicité. 

À pied

Avec une moyenne de 5 km/h, un marcheur met 5 minutes pour faire 400 mètres…Traîner le pied pour se balader ou pour aller travailler, le tout est une question de… minutes !

Pour mémoire :  

  • De la gare SNCF à l’Aquarium (Espace Encan) : 4 minutes
  • De la plage de la Concurrence à la Grosse Horloge : 8 minutes
  • De l’hôpital Saint-Louis (entrée rue Thiers) à la place du Marché : 4 minutes
  • De la place de l’Arsenal à l’Hôtel de Ville : 3 minutes
  • De la gare SNCF à l’Hôtel de Ville : 11 minutes
  • De la place du Marché à l’Hôtel de Ville : 3 minutes
  • De la place de Verdun à la Grosse Horloge : 5 minutes
  • De la place de Verdun au Marché Central : 2 minutes
  • De l’Espace Encan à l’Hôtel de Ville : 9 minutes

Téléchargez le plan de marchabilité

À vélo

Différentes solutions s'offrent à ceux qui préfèrent se déplacer en deux roues : libre-service vélos, location de vélos courte duréelocation de vélos longue durée, location de vélos touristiques. La Rochelle compte 4800 places sur arceaux vélo, 100 places sécurisées dans les parcs-vélos et 100 kilomètres de pistes cyclables sillonnent la ville.
Pour trouver un itinéraire à vélo le plus sécurisé ou le plus rapide, et connaître votre temps de trajet, consultez :

Géovélo, le calculateur d'itinéraire vélo   
- les plans des pistes cyclables.

Conseils de sécurité pour la pratique du vélo 
Pour en savoir plus sur la signalisation vélo

En bus

Les lignes de bus Yélo circulent tout au long de l'année (sauf le 1er mai) pour faciliter vos déplacements au quotidien. Voir les lignes et les horaires

Les transports en commun restent un des modes de transport les plus économiques.

En bateau

Alliez l'utile à l'agréable en utilisant le bateau électro-solaire pour vos déplacements quotidiens ou de loisirs. Utilisez le passeur dans vos déplacements quotidiens, c'est le plus court chemin entre le Vieux-Port et le quartier de la Ville-en-Bois en traversant le chenal de La Rochelle !

Utilisez le bus de mer pour aller du Vieux-Port de La Rochelle au Port de Plaisance des Minimes en 20 minutes par la mer. Ce service est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux usagers munis de vélos et de poussettes.

En déplacements doux

Covoiturage, auto-partage... De nouvelles pratiques de mobilité apparaissent. Bien meilleurs pour la planète, ces comportements doivent contribuer à la diminution de la part que représentent les transports (25 %)dans le réchauffement climatique.

Parmi les pratiques de déplacement, le co-voiturage est de plus en plus utilisé car il permet de partager les frais, de faire un geste pour la planète en toute convivialité. Afin de faciliter les regroupements et le stationnement pour le covoiturage, des aires de stationnement en libre accès sont à votre disposition.

Yélomobile est un libre service de voitures électriques accessibles 7j/7 et 24h/24. Les véhicules dont l'autonomie est proche de 130 km permettent de réaliser des déplacements y compris en dehors de l'agglomération. Les véhicules sont empruntés grâce à la carte Yélo depuis l’une des stations et sont restitués dans la station de votre choix. La facturation dépend du temps d’usage.

En taxi

L'application « le.taxi » permet de géolocaliser et de réserver un taxi depuis son smartphone. La Rochelle est une des cinq premières villes connectées.
En savoir plus sur l'application le.taxi

Selon mes besoins

En fonction de mes besoins, je choisis de privilégier les déplacements doux. Voici quelques bons plans à privilégier :

© La Rochelle 2008