Accueil > Cadre de vie > Urbanisme > Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal

Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal

Nos modes de vie nous amènent à évoluer sur un territoire qui dépasse les limites de notre ville. Nous habitons dans une commune, travaillons dans une autre, et faisons nos courses dans une troisième. C'est pourquoi, nous devons réfléchir à notre développement à l'échelle d'un territoire élargi c'est tout l'enjeu du Plan Local d'Urbanisme intercommunal.

Document de planification et d'urbanisme réglementaire, le futur Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) sera la traduction des orientations politiques partagées entre les 28 communes de l'agglomération rochelaise en matière d'aménagement et d'organisation de l'espace, déplacements compris. Il s'imposera à tous : particuliers, entreprises, administrations et servira de référence à l'instruction des autorisations d'urbanisme (permis de construire, déclarations préalables…).

Le PLUi touche à toutes les questions de notre vie quotidienne, que l'on soit résidant, actif, chef d'entreprise ou encore agriculteur… Où vais-je pouvoir construire ? Où vont pouvoir s'installer les services et les activités économiques ? Où vont passer les lignes de transport en commun ? Quels seront les espaces naturels et les zones agricoles préservés ?... Le PLUi apportera des réponses qui conditionneront notre manière de vivre sur le territoire dans les prochaines années.

Si l'élaboration de ce document stratégique a été engagée par l'Agglomération avec les communes membres, la concertation avec les habitants va se poursuivre tout au long de la procédure d'élaboration du PLUi, jusqu'à l'arrêt du projet.

Pour en savoir plus sur le PLUi