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Enseignes inesthétiques

Publicité et enseignes

La Rochelle veut soigner ses enseignes et sa publicité… d'où l'élaboration d’une réglementation spéciale relative à la publicité , aux enseignes, pré-enseignes et mobilier urbain : la Zone de Publicité Restreinte. Dès la fin 2008, une ZPR deviendra opposable.

Contexte

La Ville de La Rochelle dispose d’environ 650 panneaux publicitaires plus ou moins bien intégrés dans le paysage.
Si les publicités sur un territoire traduisent une économie dynamique, elles ne doivent cependant pas défigurer notre cadre de vie et nos entrées de Ville mais au contraire participer à la mise en valeur de nos particularités  paysagères et économiques.

Adopté en 1985, l’arrêté municipal réglementant la Publicité, les enseignes et les pré-enseignes sur la commune a plus de 20 ans.
La Ville a profondément changé et l’outil n’est plus adapté.

Un groupe de travail composé d’élus, de représentants de l’Etat (Bâtiment de France, DDE, DIREN…), des professionnels de l’affichage et de l’enseigne, chambres consulaires et associations protectrices de l’environnement travaille en concertation pour élaborer un nouvel outil juridique fiable.

Objectifs du nouveau règlement :

 

  • définir de nouvelles règles qui soient en adéquation avec les préoccupations paysagères qui marquent désormais l’ensemble des règles d’urbanisme, les réflexions engagées sur la création de la ZPPAUP, …
  • diminuer la quantité de panneaux publicitaires et de favoriser au contraire un affichage et des enseignes de qualité,
  • préserver des paysages remarquables urbain ou naturel (point de vue, entrée de Ville, bords de mer, panorama, proximité de bâtiment,…) en interdisant et/ou limitant  la taille et le nombre de panneaux publicitaires,
  • limiter le phénomène de surenchère des enseignes en cadrant la taille et le nombre par activité,
  • définir des règles de densité et d’organisation des panneaux publicitaires, enseignes et pré-enseignes.

Le plan de zonage

 

A l’image d’un Plan d’Occupation des Sols, le territoire communal est découpé en 4 Zones de Publicité Restreinte (ZPR) faisant chacune l’objet de certaines similitudes paysagères et urbaine.
A chacune de ces zones correspond une réglementation spécifique adaptée au territoire et aux objectifs recherchés exposés ci dessus.

ZPR N°01 : Secteurs patrimoniaux au titre d’une certaine qualité urbanistique, architecturale, historiques et esthétique (secteur sauvegardé, sites inscrits et classés du centre ville, bourg ancien Laleu)

ZPR N°02 : Secteurs de paysages à forte dominante naturelle (point de vues, bords de mer, marais, espaces verts structurants, ….

ZPR N°03 : Entrées de Ville urbanisées, axes de circulation structurants et le reste des secteurs résidentiels ou vivent les habitants.

ZPR N°04 : Zones d’activités commerciales et artisanales, sites industriels et portuaires


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