Accueil > Culture-Sports-Loisirs > Espaces culturels > Le Carré Amelot

Le Carré Amelot

Situé au cœur de La Rochelle, dans l’arsenal dessiné par Choderlos de Laclos au XVIIIème siècle, cet espace atypique a déjà connu plusieurs vies. Désaffecté par l’armée en 1946 puis transformé en lieu de stockage de tabac par la SEITA jusqu’en 1959, le lieu est racheté par la Ville de La Rochelle en 1961 pour y installer la Maison des Jeunes, inaugurée en 1969, et rebaptisée Carré Amelot en 1990. 

Espace Culturel de la Ville de La Rochelle, le Carré Amelot conduit un projet artistique et culturel en complémentarité avec les autres structures culturelles du territoire.

Toute l’année, il propose aux Rochelais de découvrir différentes disciplines artistiques grâce à une large palette d’ateliers de pratique, mais aussi d’aller à la rencontre d’artistes via une programmation « jeune et très jeune public » et des expositions photographiques de qualité. 

Le Carré Amelot participe aussi à la vie de la cité en accueillant divers festivals tout au long de l’année (Escales Documentaires, Cinéma Japonais, Terre & Lettres…) et accompagne régulièrement des artistes rochelais et/ou émergents, à travers des résidences ou en mobilisant ses moyens techniques et ses compétences.

Depuis le 1er janvier 2016, pour des raisons de clarification juridique et afin de préserver les emplois, la Ville de La Rochelle a repris en régie les activités de l’association. Le Carré Amelot va donc vivre une nouvelle mutation, afin de se conformer à la législation et d’être plus en phase avec son environnement, de le mettre encore davantage au service des publics et des partenaires du territoire : beau programme en perspective !

 

© La Rochelle 2008