Accueil > Culture-Sports-Loisirs > Loisirs > Lieux à visiter > Les tours de La Rochelle

Les tours de La Rochelle

Tour Saint Nicolas

La Tour Saint-Nicolas

Sa construction, au lendemain de la libération de la domination anglaise en 1372, symbolisa la souveraineté de la ville. Cette tour, la plus importante des trois sur le port de la Rochelle, avait un rôle de protection contre les dangers venant de la mer. Elle servait de point d’attache à la lourde chaîne qui la reliait, le soir, à sa tour soeur.

Contact : 05 46 41 74 13

Tour de la Chaîne

La Tour de la Chaîne

Cʼest à cette tour, datant du XIVè siècle, qu’était fixée le soir la fameuse chaîne la reliant à la tour Saint-Nicolas et qui fermait chaque nuit le passage du port aux navires. La Tour de la Chaîne a aussi fait office de poudrière. Dans le cadre du 400è anniversaire de la fondation de la ville de Québec, elle propose depuis mai 2008, une exposition permanente dédiée à la migration vers la Nouvelle-France.

Contact : 05 46 34 11 81

Tour de la Lanterne

La Tour de la Lanterne :

L’actuelle tour de la Lanterne a été construite au XVè siècle. Elle doit son nom à la tourelle vitrée dans laquelle était allumée chaque nuit « un gros cierge » pour guider les vaisseaux.
Elle fit longtemps office de prison, comme en témoignent de nombreuses inscriptions laissées par des détenus sur ses murs; une grande partie de celles-ci datent des XVIIè et XVIIIè siècles.

Contact : 05 46 41 56 04

Tour Saint Barthélémy

La Tour Saint-Barthélémy

Ce sont les moines de l'île d'Aix, qui ont édifié l'église Saint- Barthélemy en 1217. Au XVIè siècle, les religions catholique et protestante cohabitent dans l'église: les curés et pasteurs se partageaient l'usage du lieu de culte. En 1568, pendant les guerres de religion, l'église Saint-Barthélemy est détruite, mais son clocher est conservé en raison de son utilité militaire.

Fermé au public

Centre des
Monuments Nationaux

22 quai Louis Durand