Accueil > Culture-Sports-Loisirs > Sports > Evénements sportifs

Evénements sportifs

Marathon de La Rochelle

Classé 2e derrière Paris dans la hiérarchie nationale et doté d'un label international, le Marathon de La Rochelle accueille jusqu'à 10.000 coureurs internationaux (professionnels et amateurs). Chaque édition se veut mémorable, festive et  pleine de plaisirs.

 

 


La Sarabande des Filles

La course des Filles, orchestrée par La Sarabande, est l’une des plus galopées en France. Tout au long du parcours, de nombreuses animations sont prévues. 

Rens. 05 46 44 42 19


La Semaine du Nautisme

Piliers de l’événement, les baptêmes nautiques gratuits au public connaissent un véritable engouement, grâce à la participation des associations nautiques rochelaises.

Installé sur le Cours des Dames, le Village de la Semaine du Nautisme rencontre également un très grand succès : des milliers de visiteurs affluent pour découvrir le travail des associations nautiques rochelaises, avec l’envie de partager leur passion de la mer, et mieux comprendre l’action de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (S.N.S.M.).

Du Village au ponton d’embarquement pour les baptêmes, il n’y a qu’un pas à faire… Tenue par les “Z’Amis” du Musée Maritime, la cabane d’inscription pour les sorties en mer gratuites installée sur le quai tout proche voit aussi défiler des centaines et des centaines de personnes…

Chaque année, la semaine du nautisme se déroule en plusieurs étapes au mois de mai. Des animations ont lieu telles que des représentations musicales.


Le Rallye d'automne

Chaque automne, depuis plus d'un demi-siècle, le Rallye de La Rochelle concentre près de 200 participants venant de tout l'hexagone lors d’épreuves automobiles comptant pour la coupe de France des Rallyes 1ère division.

C’est aussi et surtout un temps de partage, celui d’une passion (le Sport Automobile), avec le public (passionnés ou amateurs) et les paysages superbes de la Charente-Maritime.

L'évènement se déroule au mois de novembre. Rendez-vous au pied des tours pour cette belle course sur le littoral, en pleine saison des couleurs !


Le Championnat de plongeon de haut vol

L'élite du plongeon de haut vol se donne rendez-vous à La Rochelle pour disputer une des étapes du RED BULL CLIFF DIVING WORLD SERIES.

Dans le cadre privilégié du Vieux-Port qui permet au public d'être au coeur de l'évènement, les plongeurs les plus expérimentés du monde s'élancent  du haut de la Tour Saint-Nicolas.

14 athlètes d'exception qui défient les lois de la gravité et s'affrontent au cours de 8 étapes qui nous font voyager dans le monde entier, chaque étape étant le théâtre des figures les plus vertigineuses dans des spots toujours plus mythiques.


Triathlon de La Rochelle

Tous les ans, le 2ème week-end de juin, se déroule le triathlon de La Rochelle qui accueille 1300 triathlètes. Pendant deux jours, tous les niveaux de pratiques sont concernés du débutant au plus haut niveau (2ème Division nationale) sans oublier les jeunes à partir de 6 ans.

Sport olympique depuis 2000, le triathlon est une discipline sportive qui consiste à enchainer trois disciplines (dans l’ordre: La natation, le cyclisme et la course à pied). Il peut être pratiqué seul ou en équipe. Le parcours s’effectue sans aide extérieure et sans arrêt du chronomètre lors du changement d’activité (la « transition »). La distance XS (400 m. de natation, 10 km de vélo et 2,5 km de course à pied) et la distance S (750 m. de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied) sont les plus accessibles. Mais il existe des épreuves bien plus difficiles, par exemple la distances L (3 km de natation, 80 km de vélo et 20 km de course à pied) ou encore l’Ironman (3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon).

La manifestation est labellisée « Triathlon durable ** » (2 étoiles) par la FFTRI. Par ce label, la club de triahlon de La Rochelle s'engage à respecter plusieurs engagements concernant notamment le respect de l’environnement, l’accès au triathlon pour toutes et tous quelque soit son niveau de pratique et son objectif, la promotion de l’économie locale.

Vertical Ocean Camp

« La montagne s’invite à la mer »

Vertical Ocean Camp (VOC), événement majeur de Deep Water Soloing en Europe, prend ses quartiers sur le bassin des Chalutiers à la mi-juin. En 2016, la manifestation se déroule du 17 au 19 juin 2016. Durant trois jours, les meilleurs grimpeurs sont présents à La Rochelle pour participer à des qualifications, aux finales et à des démonstrations sur un mur d’escalade unique en Europe affichant 13 mètres de hauteur et 7 mètres de dévers. Le mur est installé bord à quai au-dessus du Bassin des Chalutiers. Le Deep Water Soloing consiste à escalader une paroi sans assurage au-dessus d’un plan d’eau : c’est certainement l’une des disciplines les plus spectaculaires de l’escalade.
Autour de ce temps fort, Vertical Ocean Camp est un rassemblement sportif convivial permettant au grand public de vivre l’expérience outdoor en milieu urbain : découvrir et tester, chez eux, des sports extrêmes habituellement pratiqués en milieu naturel. Des démonstrations et une compétition de jumpline se tiennent tout au long du week-end, un show inédit à ne pas manquer ! L’esplanade Tabarly se transforme en un village d’animations, offrant des initiations gratuites, permettant de découvrir les pratiques de l’escalade, de la slackline ou encore le paddle board.

 

 

 

© La Rochelle 2008