Actualités > Un bon bol d'air à La Rochelle

Environnement

S'abonner aux flux RSS

vendredi 29 septembre 2017

Un bon bol d'air à La Rochelle

Baptisée « Un Bol d’air », une épicerie en vrac propose depuis le printemps dernier à La Rochelle produits bio et locaux tout en visant le « zéro emballage ». 

Céréales, pâtes, riz, épices, huiles, farines, sucres, thés, cafés, tisanes, chocolats, yaourts, fromages, fruits secs, biscuits, confitures, bonbons, savons, shampoings, dentifrices. Affichées sur la vitrine du magasin situé au 12, rue Gambetta à La Rochelle, les denrées alimentaires et non alimentaires proposées à l’intérieur ont un point commun : elles ne sont pas emballées. Pour les clients de cette première épicerie en vrac de la ville, le principe consiste à venir avec des contenants, sacs, bouteilles, bocaux…, et de faire ses achats en remplissant ces derniers. Pratique (il y a même des contenants proposés sur place) et surtout écologique.

Animés de valeurs propres à défendre notre environnement, Cyril et Adrien se sont lancés en mai dernier dans l’aventure de l’entreprenariat et de l’engagement en faveur du développement durable. Si Cyril, âgé seulement de 25 ans et diplômé des Beaux-Arts, a d’abord bourlingué dans des îles du monde entier avant de revenir se poser dans sa région rochelaise d’origine, Adrien s’est appliqué dès ses études, un master « environnement durable et aménagement du territoire », à mettre le cap sur la préservation de la planète. Après trois années passées au sein de la Direction Départementale du Territoire à Poitiers, c’est d’ailleurs ce dernier qui a titillé son camarade pour le projet « magasin en vrac » l’an dernier. 

Zéro emballage et zéro déchet

Après avoir sollicité leurs relations pour les aider dans les domaines de la comptabilité, des finances, du marketing ou encore du commercial pur dans lesquels ils n’y entendaient pas grand chose, avoir décidé d’une implantation dans notre cité maritime à la forte sensibilité écologique, les deux compères ont sillonné les routes de la région pour rencontrer des producteurs locaux à l’approche écologique. En mai dernier, ils ouvraient les portes d’une boutique unique en son genre à La Rochelle. Eco-certifié depuis, Un Bol d’air a déjà fidélisé un bon nombre d’adeptes à l’achat de produits de qualité, bios ou / et locaux. 

Poussant le concept à l’extrême, Cyril et Adrien invitent même régulièrement leurs clients à participer à des ateliers animés par l’association « Zéro déchet ». Si le programme des sessions actuelles porte principalement sur la fabrication personnelle de produits d’entretien pour la maison, d’autres actions en faveur du développement durable y seront bientôt développées. Et feront de cette épicerie en vrac un lieu d’échanges incontournable pour tous ceux qui partagent cette même volonté d’être acteur de la sauvegarde de notre Terre. 

picto météo
Aujourd'hui
15°C | 18°C
Belles éclaircies

Vendredi

picto météo

13°C | 18°C
Courtes éclaircies

Samedi

picto météo

17°C
Variable avec averses

Dimanche

picto météo

15°C
Belles éclaircies

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

Online-Services

     

        

        

       

 

 

© La Rochelle 2008