Actualités > La Rochelle, ville cyclable ?

vendredi 13 octobre 2017

La Rochelle, ville cyclable ?

La Fédération française des usagers de la bicyclette lance la première édition de l’enquête nationale « Baromètre des villes cyclables » sur son site. Objectif : recueillir le ressenti des usagers sur la cyclabilité de leur ville.

Les résultats de l'enquête permettront aux collectivités de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo. Cette enquête alimentera les échanges des Assises nationales de la Mobilité, notamment pour améliorer la sécurité et les conditions de déplacement à vélo dans les villes françaises
L’enquête est disponible en ligne jusqu’au 30 novembre 2017 et s’adresse à tous les cyclistes de France, actuels et potentiels, quel que soient leur âge, leur genre ou la fréquence de leurs déplacements. Elle comporte une quarantaine de questions classées en cinq catégories : ressenti général, sécurité, confort, importance du vélo, stationnement et services.

Un classement des villes cyclables… et un suivi des évolutions

Se comparer à des villes de taille similaire permettra à la Ville de La Rochelle de mesurer l’impact des actions menées et de valoriser les efforts faits pour développer et améliorer les conditions de pratique du vélo. Au-delà de la note globale, il sera possible d’identifier les points forts et les points à améliorer dans ce domaine.

Les futures éditions permettront de suivre ce classement général et d’analyser l’évolution de la cyclabilité au sein de notre ville. Les résultats pourront être confrontés aux actions menées. Les résultats définitifs du Baromètre des villes cyclables seront rendus publics en 2018.
Retrouvez l'enquête sur www.parlons-velo.fr

Courtes éclaircies