Kultur, Sport und Freizeit > Loisirs > Terminkalendar

Terminkalendar

Carnaval

La Rochelle revêt ses habits de fête pour le traditionnel Carnaval. Il est organisé par la ville de La Rochelle et les centres de loisirs municipaux et associatifs. Cette action fédérative s’inscrit dans le cadre du projet éducatif local de La Rochelle. Bien plus qu’un spectacle, cet événement est une grande fête populaire, un défilé libre, entre performance collective et fanfare musicale.

Les enfants de tous les quartiers préparent le carnaval en ateliers dans les centres de loisirs avec un objectif commun. Le Centre Chorégraphique National de La Rochelle sous la direction de Kader Attou participe auprès des centres de loisirs à la manifestation. Le cortège s’agrandit au fil des années.  

C’est une fête collective de rue où les enfants sont les véritables acteurs du défilé entourés par des professionnels des arts de la rue : musiciens, échassiers, danseurs…  Les parents sont conviés ce jour-là où le centre-ville est espace de déambulation pour tous les Rochelais.

Environ 1000 enfants se rassemblent pour déambuler en centre ville. Préparez vos costumes et confettis !


Cavalcade

Un week-end de fête à La Rochelle où tout est réuni pour passer un moment agréable en famille ou entre amis.

Le samedi, les animations commencent l'après-midi. Suivies d'un défilé de nuit.

Le dimanche, départ du défilé en début d'après-midi. Groupes de musiques, arts de rue, fanfares et chars décorés sont au rendez-vous.

Une fête foraine anime aussi le Vieux Port durant tout le week-end.


Fête du port de pêche

Chaque printemps, comités de quartier et associations de La Rochelle se rassemblent à Chef-de-Baie et invitent les Rochelais et plus largement tous les habitants de la Communauté d’Agglomération à découvrir ou à déguster des recettes simples de produits de la mer.

Moules, merlu à la plancha, huîtres, maquereaux et tous les autres produits pêchés par les navires de La Rochelle sont proposés aux convives. L'objectif étant de valoriser les activités maritimes professionnelles et de sensibiliser le public de l’agglomération rochelaise, aux produits produits de la mer estampillés "Savoir-faire La Rochelle".

Pour animer la journée, des activités en lien avec la mer et la pêche sont proposées : concours de filetage, vente de poisson à la criée, visites des infrastructures portuaires, animations récréatives autour de la biodiversité, la pollution maritime, etc. 

A l’entrée de la fête, les convives peuvent acheter des carnets repas afin de pouvoir échanger leurs tickets contre les mets proposés par les comités de quartier et associations.


Tour de ville à trottinettes

Ces épreuves  sont réservées aux enfants de dix à douze ans. Elles se déroulent dans les quartiers de Mireuil, Saint-Eloi, La Pallice et Villeneuve-les-Salines..

Dernier vainqueur de l’épreuve, Jacques Dumet (soixante ans) se rappelle de l’engouement suscité par la course : « C’était important à l’époque, il y avait du monde tout le long du parcours (...) Chaque équipe avait un maillot avec le nom d’un sponsor, ça ressemblait au tour de France ! ».


Fête de la St Jean

La Fête de la Saint-Jean réunit les Rochelais sur les bords du lac de Villeneuve-les-Salines au mois de juin.

Bal, feu d'artifice, et bufet et buvette sont au programme de cette fête traditionnelle. 

Rens. Collectif des associations de Villeneuve-les-Salines, 05 46 44 41 60 | www.collectif-villeneuve.com

© La Rochelle 2008