Opération "Car a pattes"

Opération "Car a pattes"

 

L’école ? J’y vais à pattes !


"1 milliard de voitures sur Terre pour 7 milliards d’humains… et le chiffre n’est pas prêt de baisser. Voilà de quoi nous faire réfléchir sur nos comportements quotidiens quand on sait que sur de courtes distances, la voiture fait davantage perdre de temps que d’en gagner.

Depuis 2009, le dispositif Car à pattes proposé au parents et enfants des écoles rochelaises a permis à près de 150 enfants de marcher ensemble vers l’école, accompagnés par les parents eux-mêmes, les uns et les autres étant dans chaque quartier acteurs d’un « mieux vivre ensemble » dans une ville moins « automobile » donc moins polluée et moins individualiste.

Je tiens à féliciter toutes les mamans et tous le papas qui ont participé à ce mouvement qui hélas a perdu en vigueur faute de renouvellement d’accompagnateurs. Pour ne pas perdre le bénéfice de cette démarche accomplie par les familles, j’encourage ces dernières à se mobiliser à nouveau pour les enfants rochelais pour lesquels nous avons obligation de laisser un monde vivable, respirable et humain.

Bien entendu, je félicite également l’arrivée dans le dispositif des bénévoles retraités de l’association des « Grands parents européens » qui proposent de soutenir les parents accompagnateurs des écoles élémentaires Jean Bart, Raymond Bouchet et Beauregard.

Bon et beau Car à pattes à tous !"


Brigitte Baudry
Adjointe au Maire
Déléguée à la Petite Enfance
& la sécurité aux abords des écoles

 

« Car à pattes », la marche à suivre !


Car à pattes fonctionne grâce à l’implication des parents d’élèves d’un même établissement scolaire qui, le temps d’une balade santé entre le domicile et l’école sur un parcours balisé et sécurisé, accompagnent leurs enfants et ceux de leur voisinage proche, pour des entrées et sorties d’écoles libérées peu à peu d’un trop-plein de véhicules.

Pour être accompagnateur, il suffit de s’inscrire selon ses possibilités. Une maman qui par exemple ne peut accompagner les enfants que le lundi sera relayée le mardi par un papa et ainsi de suite.

Un coordinateur rattaché aux Affaires scolaires de la Ville est disponible toute l’année pour vous guider dans cette démarche, répondre à vos questions et fournir aux enfants et leurs accompagnateurs un gilet fluo pour être vus et marcher en toute sécurité.

Une démarche bénévole et éco-citoyenne pour réapprendre aux petits comme aux grands que la marche à pied ensemble est conviviale, solidaire et bénéfique pour la santé des enfants et de la planète.

    Contact

    Service des Affaires
    Scolaires

    Hôtel de Ville - BP 1541
    17086 La Rochelle Cedex 02

    Tel : 05 46 51 14 87

    Online-Services

    © La Rochelle 2008