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Signalisation

Les cyclistes doivent respecter la même réglementation que les automobilistes. Des panneaux spécifiques leur sont aussi destinés.


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Les double-sens cyclables

Un double sens cyclable est une « voie à double sens dont un sens est exclusivement réservé à la circulation des cycles non motorisés. »  Les cyclomoteurs y sont interdits, sauf exception.
Cette disposition du code de la route est possible sur tout type de voirie (y compris limitée à 50 km/h) mais obligatoire* en zone apaisée (zone 30 et zone de rencontre) depuis le décret du 30 juillet 2008 (*sauf exceptions).

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Cédez-le-passage cycliste au feu

Le principe est simple : au feu rouge, le panneau autorise les cyclistes à tourner à droite ou aller tout droit (carrefour en T), à condition de céder le passage aux véhicules qui viennent de la gauche ou aux piétons.

En l'absence de panneau, le cycliste doit s'arrêter au feu rouge.


Les 3 zones de circulation particulières

L'AIRE PIETONNE

L'aire piétonne est une zone dédiée aux piétons: ils y sont prioritaires sur tous les véhicules sauf les tramways. Les véhicules autorisés, vélos compris, roulent à l'allure du pas. La présence de véhicules motorisés est exceptionnelle, et selon les règles de circulation définies par le maire. Une autorisation ne peut être accordée que si le véhicule dessert l'aire piétonne. Le stationnement n'est pas autorisé dans cette zone.


LA "ZONE DE RENCONTRE"

C'est une nouveauté. La zone de rencopntre est ouverte à tous les modes de transport. Mais les piétons bénéficient de la priorité sur tous, à l'exception des tramways. Ils peuvent se déplacer sur toute la largeur de la voirie. Pour que cela soit possible, la vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h. Le stationnement et l'arrêt des véhicules motorisés ne sont possibles que sur les espaces aménagés.


LA "ZONE 30"

La vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. La nouvelle réglementation impose un aménagement spécifique et cohérent avec la limitation de vitesse et la généralisation du double sens cyclable (sauf cas particulier). Ces aménagements favorisent une circulation apaisée. L'espace est sécurisant pour les piétons et les cyclistes. Les piétons peuvent traverser où ils le souhaitent, tout en restant vigilants.


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