Accueil > Découvrir la ville > Relations internationales > Solidarité Internationale

Solidarité Internationale

Chaque année depuis 1998, en France, la Semaine de la Solidarité Internationale mobilise de nombreux acteurs du territoire qui nous invitent, à l’occasion de nombreuses animations, à nous réunir autour des thématiques essentielles de la solidarité entre les peuples.



La Ville de La Rochelle accompagne les initiatives locales qui  permettent de travailler et d’avancer ensemble sur ces débats d’importance.

Les animations coordonnées par le Collectif d’ Associations « Actions Solidaires » qui a toute sa place dans cette semaine, investissent la ville pendant dix jours  et sensibilisent les Rochelais à diverses thématiques : en 2015, le fil conducteur tourne autour de la question du lien entre changements climatiques et crises humanitaires en écho à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Gratuite et ouverte à tous, cette semaine citoyenne est éclatée dans diverses structures et quartiers de la ville pour être au plus près des habitants.

Du 13 au 29 novembre 2015, à travers des rencontres, des projections, des spectacles, des expositions, des temps d’échange et de convivialité ouverts à tous, la Semaine de la Solidarité Internationale tentera de comprendre l’autre, ses conditions de vie, sa culture pour mieux l’accepter  dans un contexte de multiplication des évènements météorologiques majeurs et des conflits liés à la raréfaction des ressources naturelles qui entraînent des déplacements de population de plus en plus importants. La modification de nos modes de consommation sera aussi au coeur des réflexions. Car rétribuer le travail à sa juste valeur et développer les circuits courts apparaissent comme des évolutions indispensables pour parvenir à un développement plus durable, respectueux de la planète et de chaque individu. 

Téléchargez le programme complet de l'édition 2016

© La Rochelle 2008