Accueil > Découvrir la ville > Villes Hanséatiques > La Hanse historique

La Hanse historique

 

La Hanse du XIème au XVIIIème siècle

 

La Hanse était une association regroupant des marchands de plusieurs ports et villes du Nord de l’Europe. Cette association devint la Guilde des grandes villes désignée sous le nom de Villes Hanséatiques. Ces dernières développèrent une politique de commerce et d’alliances fondée sur l’acquisition de Privilèges et de Droits.

La Hanse restera pendant des siècles synonyme de Commerce et de Culture.
La Rochelle est née à l’époque des relations avec les marchands de la Hanse (vers 1100). Bien qu’elle ne fut jamais une ville hanséatique, elle reste un comptoir important sur la façade Atlantique et un allié protestant.

 

La Nouvelle Hanse ou Hanse du Nouvel-Age

 

La Hanse fut recréée en 1980 à l’initiative de la ville de Zwolle (NL) et regroupe aujourd’hui 176 villes situées sur 16 pays. La Ligue Internationale des Villes Hanséatiques représente l’association de Villes la plus importante d’Europe.
La Rochelle a adhéré à ce réseau en 2004 à la demande du Maire de Lübeck, Président des Villes Hanséatiques. Elle demeure  la seule ville française adhérente à Ligue.

Les villes de la Hanse se réunissent une fois par an à l’occasion du "rassemblement des Villes Hanséatiques". Cet événement a lieu chaque année dans une ville différente selon un calendrier établi jusqu’en 2035. 

 

© La Rochelle 2008