Accueil > Economie > Ports > Port de Plaisance des Minimes

Port de Plaisance de La Rochelle

Port de Plaisance des Minimes

Un entrepreneur collectif

Inscrit dans une dynamique d’ouverture à l’international, le port de plaisance de La Rochelle maintient son ambition nautique et technique au niveau le plus haut. Acteur moteur du développement économique local il est la figure de proue d’une véritable « Nautical Valley ». 

L’extension de 15 hectares du port des Minimes, qui couvrait déjà 55 hectares, confirme la dimension européenne de l’équipement. La création du Bassin des Tamaris et la création de trois nouveaux pontons au bassin du Lazaret, soit 1150 places supplémentaires, portent la capacité globale d’accueil du port de plaisance de La Rochelle à 5047 places. Il est aujourd’hui le plus grand port de plaisance de la façade atlantique. 

Port de plaisance  au coeur d’une “Nautical Valley”

Le terme de Silicon Valley est universellement associé à un environnement technologique performant. Le port de plaisance de La Rochelle est devenu le centre identitaire d’une culture nautique au développement inéluctable. Tous les acteurs clés du nautisme (structures portuaires, partenaires, prestataires) sont rassemblés ici, dans un lieu unique, pour servir les besoins des plaisanciers mais aussi des compétiteurs. Le développement de la filière Plaisance à La Rochelle fédère aujourd’hui : 

  • 4 bassins (Bout Blanc, Marillac, Lazaret et Tamaris) 
  • 78 places à terre (pour monotypes de sport)
  • 64 appontements

  • 160 entreprises rattachées à la filière nautique (2ème employeur de la Communauté d'Agglomération)
  • Près de 100 manifestations nautiques par an organisées par les 31 associations nautiques en partenariat avec le port et les partenaires institutionnels.  

Vitrine de l’excellence

Porte ouverte sur le territoire, le port de plaisance de La Rochelle valorise l’image de la ville et sa capacité à accueillir des partenaires dans les meilleures conditions. En 2016, le port dévoilera sa Charte Clientèle, conçue collectivement par les salariés du port afin de réhausser encore la qualité de l’accueil. The Yacht Harbour Association, association britannique prestigieuse, vient de décerner son label « Gold Anchors » au port de La Rochelle : avec 4 « ancres d’or » (sur un maximum de 5). Le port des Minimes est récompensé pour son engagement en termes de développement durable mais aussi pour la qualité de ses services et de son accueil.

Plus de services et de confort, moins de frais

Grâce à son adhésion au système TransEurope Marinas dès le début 2016, les plaisanciers pourront naviguer dans plus de 70 ports européens en réduisant leur frais d’escale. Une remise de 50% sur le tarif d’escale * sera appliquée dans tous les ports adhérents.

 *maximum cinq nuitées/an/bateau, dans chacun des ports adhérents.

© La Rochelle 2008