Accueil > Economie > Secteur d’activités > L’agro-alimentaire

Criée du Port de Pêche de La Rochelle

L’agro-alimentaire

Plus de la moitié des consommateurs souhaite allier le plaisir de manger à la sécurité alimentaire tout en satisfaisant un souci de forme et de santé. La Rochelle se positionne depuis plusieurs années sur le secteur de la “nutrition-santé”.

 

  • Le pôle Agrocéan

Plate-forme spécialisée de 20 hectares à l'ouest de La Rochelle, le pôle Agrocéan est destiné aux entreprises de l’agroalimentaire. Situé à proximité des Port de Commerce et Port de Pêche, il est équipé d’entrepôts frigorifiques et d’un surgélateur. Le Port de Commerce de La Pallice traite plus de 7,7 millions de tonnes par an. Il est le seul port de la côte Atlantique en eau profonde et peut assurer la desserte internationale d’un complexe industriel, l’import-export intercontinental et le transport continental vers l’Europe. 

  • Les laboratoires de recherche

Le Laboratoire de Biotechnologies et Chimie Bio-organique (LBCB) de La Rochelle développe une nouvelle technologie de production d'arômes.
Un pôle de services (logistique, conseil, analyse, interface) appuie cet ensemble de Recherche et Développement.

Le Laboratoire de Maîtrise des Technologies Agro-Industrielles (LMTAI) a mis au point un procédé de détente instantanée contrôlée (DIC) qui permet la débactérisation, la texturation, le séchage, voire l’extraction d’huiles essentielles, de nouveaux produits. Les avantages du procédé sont l’amélioration et la maîtrise de la qualité du produit, la réduction des coûts et la préservation de l’environnement. La DIC peut s’appliquer notamment à l’agroalimentaire, à la pharmacie et à la cosmétique.

Le Centre Commun d’Analyses (CCA) réalise des analyses et des études à la demande pour des organismes extérieurs publics et privés. Il dispose d’équipements importants : un microscope électronique à balayage vertical, un microscope électronique en transmission 220 kv, un spectromètre à résonance magnétique nucléaire 400 MHz et un analyseur multi-élementaire de traces et d’ultratraces installé en salle propre. 

  • Les services tertiaires

LE CRITT Agroalimentaire Poitou-Charentes intervient comme cellule d’information et de veille technologique.
Il assiste les entreprises dans la mise au point de produits et de process nouveaux. Il étudie et accompagne les projets de développement industriel.
Le CRITT aide les entreprises dans leurs démarches qualité et dans la recherche de financement.
C’est l’un des acteurs essentiels de la filière nutrition santé. Il organise tous les deux ans les journées “Aliments & santé” qui réunissent plusieurs centaines d’entreprises autour de conférences et d’une convention d’affaires unique en Europe.

© La Rochelle 2008