Accueil > Education-Jeunesse > Ecole et vie scolaire > Accueil avant-après l'école, mercredi et vacances

Accueil avant-après l'école, mercredi et vacances

L'accueil du matin et du soir

Une équipe d'animation accueille vos enfants de maternelle et d’élémentaire toute la semaine avant et après la classe, dans des locaux prévus à cet effet. Lorsqu’il n’y a pas d’accueil municipal à l’école, les centres sociaux de quartier prennent le relais (prendre les renseignements directement auprès d’eux).

De 7h le matin jusqu’à la rentrée en classe et de la sortie jusqu’à 19h.

Inscriptions

• Centres de loisirs municipaux : inscription à la Direction de l'Education, 16 avenue Pierre Loti.
  • Centres de loisirs associatifs : inscription directement auprès de l’association.

Consulter les emplois du temps par secteur et par école pour avoir la liste des accueils péri-scolaires

L'organisation du mercredi

Le mercredi se compose désormais d’une matinée scolaire et d’un après-midi extrascolaire

Le matin : accueil périscolaire

• L’accueil périscolaire est organisé le mercredi, de 7h le matin jusqu’à la rentrée en classe.
  • Les modalités d’inscription de l’enfant pour l’accueil périscolaire demeurent identiques.
  • Centres de loisirs :
         ◊ Municipaux : inscription à la Direction de l'Education, 16 avenue Pierre Loti .
         ◊ Associatifs : inscription directement auprès de l’association.

À midi

Garderie municipale sans restauration, jusqu’à 12h30

Si vous ne pouvez pas venir chercher votre enfant à l’heure de sortie d’école le mercredi, il peut être pris en charge par des animateurs municipaux de la fin de la classe jusqu’à 12h30.

L’après-midi

Accueil en centre de loisirs le mercredi après-midi avec restauration

• Si votre enfant fréquente un centre de loisirs le mercredi après-midi, il sera acheminé après la classe, à pied ou en bus, vers le lieu de restauration du centre de loisirs de votre secteur. Transport gratuit.
  • Chaque école est rattachée à un ou plusieurs centres de loisirs (municipaux ou associatifs).

Vous devez indiquer en début d’année à la Direction de l'Education, quel centre de loisirs vous choisissez pour la prise en charge de votre enfant.

Consulter la liste des centres de loisirs rattachés à l’école de mon enfant
Consulter la liste des centres de loisirs par secteur

Comment inscrire vos enfants au centre de loisirs ?

Accueil pendant les vacances

Les inscriptions sont à effectuer directement 16 avenue Pierre Loti, au service des centres de loisirs.

Documents à fournir

Carnet de santé

Le règlement

Toutes les prestations sont à régler à l’avance soit par chèque, espèces, carte bancaire ou chèques vacances. Dès lors que l’enfant fréquente la restauration scolaire et/ou les centres de loisirs, un « compte famille » est ouvert sur lequel vous devez verser l’argent.
Pour cela, vous pouvez soit vous rendre 16 avenue Pierre Loti, service des Restaurants Scolaires et/ou Centres de Loisirs, ou dans les Mairies annexes. Il est possible de créditer le « compte famille » par Internet et de consulter votre solde, ou par courrier (chèque à l’ordre du « régisseur des restaurants scolaires »).

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter l'accueil de la Direction de l'Education au 05 46 51 14 87 ou bien vous rendre sur place entre 8h30 et 16h30.

Direction de l'Education
 - Service Enfance