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Projet éducatif Local

Pour bien grandir à chaque âge 

Ville d’accueil, de rencontres et d’échanges, la Rochelle est très attachée à sa diversité et aux valeurs du « vivre ensemble ». Le PEL est un outil de coordination qui fait partie de la politique éducative de la Ville. Il place l’enfant au centre de cette démarche afin de mettre en place toutes les conditions nécessaires à son épanouissement, sa socialisation, sa réussite. 

Le PEL, c’est quoi ?

C’est une document de référence, renouvelé tous les 4 ans, et qui s’appuie sur le bilan et l’évaluation du précédent. Il est le fil conducteur qui relie les différents acteurs éducatifs du territoire. Chaque partenaire doit s’appuyer sur les objectifs prioritaires du  PEL pour développer ses actions. 

Le PEL pour quel public ?

Il a pour objectif principal la réduction des inégalités. Grâce à des actions en cohérence avec la tranche d’âge ciblée, il permet de créer de partager des apprentissages à l’échelle de la commune. Il concerne plus spécifiquement les enfants et les jeunes de 0 à 25 ans dans des lieux d’accueil dédiés (crèches, écoles, accueils périscolaires, centres de loisirs, etc.). 

Le PEL avec qui ?

La définition des besoins et des objectifs liés à l’éducation est élaborée en co-concertation avec l’ensemble des partenaires éducatifs. Le PEL ressemble les parents, les acteurs sociaux, les élus, les enseignants. Il prend ainsi en compte trois pôles de l’éducation : la famille, l’école, les institutions « temps libre ». 

Le PEL 2015-2018, quels objectifs ?

En fonction des évolutions urbaines et sociétales, le PEL  permet d’établir différents objectifs. 

Pour la période 2015-2018, 3 objectifs prioritaires ont été définis :

  • La citoyenneté, le vivre ensemble et l’ouverture sur le monde 
  • La lutte contre toutes les exclusions et l’égalité des chances 
  • La parentalité 

Du PEL au PEDT

Le PEL permet plus largement de travailler à la co-construction des différents apprentissages en tenant compte des rythmes éducatifs. Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) mène une réflexion sur l’organisation de la semaine scolaire, projet qui s’inscrit dans la réforme actuelle. 

Des réunions de concertation se tiennent actuellement en présence des partenaires éducatifs et ce, jusqu’à début février. Leur bilan permettra d’élaborer le nouveau PEDT. 

© La Rochelle 2008