Actualités > Accrochage n°11

Accrochage n°11

Culture

S'abonner aux flux RSS

jeudi 07 septembre 2017

Accrochage n°11

Le musée des Beaux-Arts de La Rochelle a confié la 11ème édition de l’opération Accrochage à vingt trois élèves de 1ère technique du lycée hôtelier de La Rochelle. Ils vous invitent à visiter "Le Palais des sens" à partir du 18 septembre 2017. 

 

Avec leur professeur de français Dominique Terrier, la documentaliste de l’établissement et Florence Michaud comme commissaires d’exposition, vingt trois élèves de 1ère technique du lycée hôtelier de La Rochelle se sont consacrés durant l’année 2016/2017 à la conception de l’exposition, du choix des oeuvres à l’accrochage et à l’écriture des textes. L’exposition intitulée Accrochage n°11 - Le Palais des sens se tiendra du 18 septembre 2017 à juin 2018 au musée des Beaux-Arts de La Rochelle.

 

Un travail autour des cinq sens

Après avoir cherché à explorer la notion de plaisir, les lycéens ont réorienté leur travail autour des cinq sens. Ils ont porté leur regard sur les 900 oeuvres des collections du musée et ont retenu 70 peintures et dessins de grands maîtres et de peintres régionaux, du XVIe siècle à nos jours.

Les jeunes muséographes ont organisé l'exposition en six espaces thématiques distincts : les coups de coeur, la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. Pour ce dernier, ils ont dressé une table du XVIIIe siècle évoquant la cérémonie du thé et le repas contemporain.

 

Une aventure pédagogique et muséographique

Cette aventure pédagogique et muséographique les a conduits à regrouper des oeuvres traitant d'une thématique, à les faire dialoguer entre elles, les marier à un lieu et à rédiger de courts textes expliquant ou valorisant leurs choix. L'ensemble des textes et des notes ont servi à l'édition d'un catalogue d'exposition et à la réalisation des cartels qui renseignent tableaux et sculptures. Le musée des Beaux-Arts a également construit des modules pédagogiques accessibles aux personnes déficientes visuelles.

 

La parole aux Rochelais

Depuis 2008, le musée des Beaux-Arts de La Rochelle a mis en place une politique unique d’accrochage de ses collections : l’accrochage renouvelé pour un an est confié à des citoyens de La Rochelle et de ses environs n’ayant pas nécessairement de contacts réguliers avec le monde des musées. Réunis par groupe de travail, ils sont invités à effectuer une sélection parmi les oeuvres de la réserve, selon une thématique qu’ils ont préalablement choisie.

picto météo
Aujourd'hui
19°C
Belles éclaircies

Mercredi

picto météo

13°C | 21°C
Soleil voilé

Jeudi

picto météo

22°C
Courtes éclaircies

Vendredi

picto météo

21°C
Belles éclaircies

Marée

Marée Haute 10h25 | Marée Basse 3h47

Marée Haute 22h53 | Marée Basse 16h14

On-line services

     

        

        

       

 

 

© La Rochelle 2008