Culture, Sports and leisure > Cultural Venues > La Chapelle des Dames Blanches

La Chapelle des Dames Blanches

Depuis 2011, la Ville de La Rochelle présente annuellement cinq expositions monographiques ou collectives à la Chapelle des Dames Blanches.

C’est en 1989 que la Ville rachète l’intégralité du lieu aux Sœurs de la charité. La municipalité a alors pour projet d’en faire une médiathèque. Mais devenant ville universitaire, une autre implantation est imaginée. La Chapelle devient ainsi un lieu d’exposition.


Suivent dix ans de travaux à l’église Saint Sauveur : la Chapelle des dames blanches redevient alors lieu de culte. Elle ouvre à nouveau ses portes aux plasticiens en avril 2011 avec l’exposition « La Rochelle, peintures du port », qui fera en trois semaines plus de 5000 entrées. Depuis, ce lieu d’exception accueille sous ses vitraux de très belles expositions.

EXPOSITION EN COURS

Les Sœurs de la charité l’ont faite bâtir en 1878 : cette date est inscrite sur la clef de voûte de l’avant nef. Arquée d'ogives, le toit couvert de tuiles mécaniques est doté d’une flèche polygonale en pierre.

En savoir plus

Téléchargez le cahier des charges pour demande d'exposition à la Chapelle des dames blanches

 

 

Ateliers d’hiver

En période hivernale, la chapelle est fermée au public. Cependant elle ouvre ses portes aux artistes et fait fonction d’atelier.

 

 

 

 

© La Rochelle 2008