Environment and Public Health > Urban ecology > Stop aux sacs plastiques

Stop aux sacs plastiques


La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour une croissance verte met fin à la mise à disposition gratuite ou payante des sacs plastiques dans tous les commerces, en 2 temps.

À compter de juillet 2016

Le sac plastique de caisse à usage unique distribué par les commerçants est interdit. Les sacs fournis comme emballage primaire pour les denrées alimentaires en vrac ne sont pas considérés comme des sacs de caisse.

En 2017

Le sac plastique «fruits et légumes» à usage unique doit également disparaître.

Les sacs oxo-biodégradables sont interdits. Depuis le 17 août 2015, ces sacs tout aussi polluants que le sac plastique classique sont interdits. Au bout de quelques mois, ils se fragmentent en minuscules particules de plastique, invisibles, mais nocives pour l’environnement qui migrent dans la terre, l’eau et l’alimentation. Seule la pollution visuelle disparaît.

La loi autorise les sacs compostables. Les sacs réutilisables sont à privilégier. Les sacs jetables compostables constitués pour tout ou partie de matières bio-sourcées (végétales) sont autorisés.

Pour les commerçants, que propose la Ville de La Rochelle ?

La Ville conseille aux commerçants de ne pas renouveler leurs stocks de sacs en plastique, ils ne sont plus utilisables. La Ville de La Rochelle se propose de les accompagner  pour trouver des alternatives et leur suggère de réaliser un achat groupé de sacs réutilisables et/ou compostables qui garantit un prix très compétitif.

© La Rochelle 2008