Environment and Public Health > Water and air quality > Water and air quality

Water and air quality

Pour protéger ses ressources en eau et prévenir les risques de pollution, la ville de La Rochelle mène depuis plusieurs années des actions conduites dans le cadre du programme « Re-Sources » initié par l’ex-région Poitou-Charentes. Une évaluation de ces actions a été faite. Elle a permis de se fixer de nouveaux objectifs pour les cinq ans à venir.   

 

Ces nouveaux objectifs font l'objet du deuxième contrat de territoire Re-Sources basé sur le volontariat, la concertation et le multi-partenariat. Le budget prévisionnel de ce programme s’élève à 1 882 500 € au total sur 5 ans.

L’eau est une ressource naturelle précieuse et sa protection, un enjeu pour garantir aux habitants une eau potable de qualité et limiter le recours aux traitements coûteux avant distribution.

 

D’où vient l’eau potable distribuée à La Rochelle ?

 

Elle provient, pour un tiers, des captages souterrains que la ville de La Rochelle possède en Plaine d’Aunis: 

  • à Fraise (communes de Vérines et Anais)
  • à Varaize (commune de Périgny)

Ces captages sont stratégiques pour l’alimentation en eau potable de La Rochelle et des communes voisines.

Les deux tiers restant sont issus de l’usine de production d’eau de Coulonge-sur-Charente, appartenant à la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. L'eau du fleuve Charente est prélevée et traitée et parcours ainsi plus de 40 kilomètres jusqu'à La Rochelle.

 

Comment la qualité de l’eau distribuée est-elle garantie ?

 

Plus de 296 analyses sont réalisées par an pour le contrôle et la surveillance tout au long de la chaîne de production et de distribution.

Des périmètres de protection ont été mis en place autour des captages pour empêcher les pollutions ponctuelles et accidentelles.

La ville a racheté des parcelles jouxtant ces périmètres de protection, pour renforcer la sécurité de ses captages. Ces parcelles sont mises à disposition via la SAFER ou via un Bail Rural Environnemental à des agriculteurs bio, converties en prairies ou en boisements.

La ville a engagé depuis 2005 des actions, dans le cadre du programme régional « Re-Sources », pour réduire les pollutions « diffuses ».

 

Vers un nouveau plan d’actions partagé

 

Une évaluation concertée de ces actions menées sur les captages rochelais a été réalisée de juin 2014 à juin 2015. Elle a permis de recenser les attentes des personnes concernées et de proposer des actions plus efficaces. Pour renforcer la prévention et la cohérence des actions, de nouveaux objectifs stratégiques ont été définis collectivement pour les cinq années à venir.

24 actions seront mises en oeuvre pour atteindre ces objectifs, par exemple :

  • L’accompagnement technique individuel des agriculteurs vers un projet d’exploitation contribuant à la préservation de la qualité de l’eau par les opérateurs agricoles
  • L'organisation de visites de fermes innovantes
  • La mise en oeuvre d’études pour approfondir la connaissance de la nappe
  • La plantations de haies et aménagement de zones tampon
  • La sensibilisation des scolaires

 

Pour en savoir plus téléchargez la plaquette " L'eau du robinet, ça ne coule pas de source !" 

Contact

Service de l'Eau

65 avenue
des Cordeliers
17086 LA ROCHELLE
CEDEX 2

Tél. : 05 46 51 79 90
Fax : 05 46 51 11 87

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h

On-line services

© La Rochelle 2008