Life space > Urban projects > Ville partagée

Ville partagée

La Rochelle se donne aujourd'hui les moyens de devenir, demain, une ville résolument partagée. Elle s'engage avec audace dans des actions qui vont forger son avenir. Premiers chantiers : le Vieux-Port et le square Valin

 

L'objectif des projets réalisés et de ceux qui sont actuellement engagés est d'inciter les Rochelais à moduler leur façon de vivre. Les décisions prises, soumises à l'avis des habitants et des acteurs de la cité, s'inscrivent dans une démarche ambitieuse de préservation et de développement de notre territoire. 

Un nouveau visage pour la ville

Les enjeux environnementaux, qui seront particulièrement mis en exergue lors de la COP21 réunie à Paris en décembre 2015, doivent nous inciter à infléchir les habitudes de déplacement dans la ville.

La modulation du trafic dans l'hyper-centre, intégrant la fermeture du quai Duperré à la circulation automobile, préfigure le nouveau visage que la ville prendra à l'horizon 2020. Une place plus large doit désormais être faite à des espaces de respiration et de contemplation, et les transports doux doivent s'imposer comme la solution pour "circuler autrement" à La Rochelle.

La Rochelle en mode doux

Le Schéma directeur du réseau cyclable que la Ville développe avec la Communauté d'Agglomération permettra ainsi à terme de se déplacer facilement et en toute sécurité à vélo dans tous les quartiers. Les réseaux de transports en commun, redéployés en 2017, offriront de nouvelles opportunités de profiter des offres Yélo à tout moment de la journée.

La Rochelle affirme une volonté forte en engageant, en concertation avec ses citoyens, ses usagers, ses professionnels et son tissu associatif, ces chantiers d'importance. 

La Ville propose une vision innovante du territoire qui permet à chacun de se réapproprier l'espace public et de profiter pleinement de l'art de vivre rochelais. 

© La Rochelle 2008