Accueil > Environnement- Santé publique > Informations sur l’environnement > Atlas de Biodiversité Communal

Atlas de Biodiversité Communal

Documents relatifs à télécharger

L’Atlas de Biodiversité Communal est une démarche créée par le ministère de l’Environnement avec pour objectif de préserver la biodiversité en France à l’échelle des communes. Le projet est normalement réservé aux communes de moins de 20 000 habitants. La Rochelle s’est tout de même portée volontaire pour ce projet très motivant et a lancé son ABC début 2012.

 

 

Les principaux objectifs de ce projet sont :

 

  • Sensibiliser et motiver les Rochelais à la préservation de la biodiversité en ville.
  • Connaitre la biodiversité présente et les enjeux qui y sont liés.
  • Pour au final mettre en place des politiques communales ou intercommunales qui prennent en compte la protection de la biodiversité.

 

Plusieurs actions sont réalisées dans le cadre de cette démarche actuellement, notamment :

 

  • Un inventaire (un Atlas) des espèces et espaces à enjeux pour la biodiversité sur La Rochelle (réalisé par la LPO, partenaire du projet).
  • Un programme de sensibilisation à la biodiversité en ville, mené par le service Espaces Verts avec des actions comme l’enquête participative « Avez-vous vu… ? ».

Cette enquête a deux objectifs :

 

  • Attirer le regard des Rochelais sur la présence de nature en ville.
  • Les faire participer à l’amélioration des connaissances sur des espèces de la biodiversité ordinaire*, dans le but de mettre des actions de sauvegarde en place : mieux connaitre la population de hérissons sur la ville (plus particulièrement les zones accidentogènes) permettra de localiser des actions de sauvegarde réfléchies.

 

L’enquête recense les observations communiquées par le public sur les 5 espèces phares : écureuils, orchidées sauvages, hérissons, papillons flambés et machaons et nids d’hirondelles occupés. En 2012, il y a eu 193 retours. En 2013, 195. Essayons de battre ce record en 2014 !

*Biodiversité ordinaire : C’est la biodiversité à laquelle ont attribue pas de valeur : Cela regroupe les espèces « courantes » comme les hérissons et rouge-gorge. Cependant, le maintient de cette biodiversité est fondamental pour garantir le bon fonctionnement des écosystèmes.

 

Pour plus d’informations sur la démarche d’Atlas de Biodiversité :

 

Dépliant explicatif :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Atlas-de-la-biodiversite-dans-les.html?onglet=themes

Page du Ministère de l’environnement :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-Atlas-de-la-biodiversite

© La Rochelle 2008