Accueil > Environnement - Santé publique > Propreté et déchets

Tri sélectif à La Rochelle

Propreté et déchets


La Communauté d’Agglomération de la Rochelle prend en charge les encombrants résidus de nos activités domestiques. Nous jouons aussi une part active dans la réussite du tri, dont dépend le recyclage et au final, des économies pour les ressources de la planète.

  • La collecte des ordures ménagères est sélective. On y distingue les bacs ou sacs jaunes pour les emballages des bacs bleus ou sacs noirs pour les détritus non recyclables. Lieux, jours et horaires : la collecte s’organise ainsi :
    Accéder aux infos concernant la collecte des ordures
  • le tri des déchets : C’est à nous de séparer le verre, papier, carton, métal - autrement dit les emballages -  du reste de nos détritus. Nous pouvons aussi alléger nos bacs bleus ou sacs noirs des déchets organiques dont nous ferons du compost. Tout savoir sur le tri, c’est ici :
    Accéder aux infos concernant le tri-sélectif
  • le recyclage offre une seconde vie à nos déchets. Il évite de nouvelles ponctions sur les ressources naturelles. Moins d’arbres coupés pour le papier-carton, moins de minerai extrait pour le métal, moins de pétrole pour le plastique. Ce n’est pas le moment de gaspiller ! Pour mieux comprendre le recyclage :
    Accéder aux infos concernant le recyclage des déchets
  • les déchèteries : elles sont treize dans l’agglomération. Deux d'entre elles sont spécialement réservées aux déchets verts. Elles sont prêtes à accueillir les encombrants de toute matière, les déchets toxiques (peinture, solvants…) les déchets verts et encore la hifi, le magnétoscope, l’électroménager en fin de vie…
    Accéder aux infos concernant les déchèteries

© La Rochelle 2008