Accueil > Environnement- Santé publique > Salubrité de l’habitat > Insectes

Insectes

Cafards, blattes, puces... peuvent être porteurs de germes et posent des problèmes de salubrité des logements. En cas de présence de ces nuisibles, il est recommandé de faire pratiquer une désinsectisation par une entreprise spécialisée ou de contacter son bailleur.

 

Le service Santé Publique Hygiène Environnement :

  • assure la lutte contre les insectes (blattes principalement) ayant une incidence sur la santé publique, essentiellement dans les bâtiments municipaux
  • effectue des enquêtes dans l’habitat collectif sur signalement des particuliers et intervient ensuite auprès des gestionnaires d’immeubles pour des actions de traitements.

Conformément à l’article 32 du Règlement Sanitaire Départemental, « les propriétaires et les occupants d’un immeuble sont tenus d’assurer dans le cadre de leurs obligations respectives, un entretien satisfaisant des bâtiments et de leurs abords ».

Il appartient donc au propriétaire de faire désinsectiser les parties communes de l’immeuble (gaines de ventilation, colonnes vide ordures etc.) et il appartient à chaque locataire de désinsectiser son logement.

Les particuliers peuvent faire appel à une entreprise de désinsectisation ou désinsectiser avec des produits vendus dans le commerce.

© La Rochelle 2008