Accueil > Environnement- Santé publique > Ecologie urbaine > Dispositif Trame Verte Bleue

Dispositif Trame Verte Bleue

La ville de La Rochelle, qui a entrepris dès 2012, l'inventaire de la biodiversité de son territoire, élabore désormais un plan d'actions visant à préserver et à reconstituer les continuités écologiques permettant de préserver et d'encourager la biodiversité. A l'échelle du territoire communal, ces corridors dessinent une trame verte à travers les parcs, jardins, haies et une trame bleue le long des mares et fossés. 

Suite au Grenelle de l’environnement, les collectivités ont été invitées à réfléchir et à mettre en oeuvre des actions permettant d’encourager le maintien de cette biodiversité.  

Répondant à un appel à projets de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, sur la Trame Verte et Bleue (TVB), La Rochelle s’est portée candidate et a été retenue afin de réaliser pour l’automne prochain un « plan d’actions communal en faveur de la biodiversité locale ». Celui-ci a pour objectifs de restaurer et gérer de manière écologique les milieux à enjeux majeurs pour la trame, de faire des préconisations dans les documents d’urbanisme et également d’informer et sensibiliser les Rochelais. 

En partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), qui apporte son expertise de terrain, la Ville va recenser ses discontinuités territoriales, afin d’envisager les moyens de « repriser » cette trame.

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette

Pour lancer la démarche de concertation avec les habitants des quartiers, un concours photos a été  organisé du 1er au 30 avril 2016 dont les objectifs étaient : 

  • d’inciter les citoyens à regarder la faune et la flore présentes dans leur jardin et dans leur quartier ;
  • de photographier des sites où la faune peut trouver refuge mais aussi des ruptures de trame où il serait nécessaire d’agir ;
  • de montrer la richesse et la fragilité de la biodiversité qui l’entoure.

Les photographies devaient répondre à l’une des 3 catégories suivantes : la faune, la flore, et le paysage.

Le service Nature et paysages a reçu près de 80 contributions. L’ensemble des prix du jury et du prix des internautes a été remis par Jean-François Fountaine lors de la Fête de l'arbre, les 28 et 29 mai 2016 au Jardin des plantes. Ce site a également reçu à cette occasion le label « Ensemble arboré remarquable » par l’association A.R.B.R.E.S.. Les photos sont exposées en août à l'hôpital Saint-Louis, puis à la rentrée dans les mairies de quartier.

TÉLÉCHARGEZ LES PHOTOS PRIMÉES

© La Rochelle 2008