Accueil > Environnement- Santé publique > Le bruit > Cartographie du bruit

Cartographie du bruit

La Communauté européenne impose dans sa directive du 25 juin 2002 que le niveau sonore émis aux abords des principales infrastructures de transport soit évalué dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants et fasse l'objet d'actions tendant à le prévenir ou à le réduire

 

Les cartes de bruit de l’agglomération rochelaise ont été établies en prenant en compte le trafic routier, ferroviaire, aérien et les bruits liés aux activités industrielles.

Pour en savoir plus

Le bruit a été analysé selon trois catégories :

Cette analyse a permis d’identifier des zones dites « calmes » à préserver, et des zones de « dépassement » à traiter, et ainsi d’élaborer un Plan de Prévention du bruit dans l’Environnement (PPBE), conformément à la réglementation européenne.

TÉLÉCHARGEZ le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement

Les communes de la Rochelle et d’Aytré ayant des infrastructures routières communales supportant un trafic de plus de 3 millions de véhicules par an, la Communauté d'Agglomération a réalisé pour le compte de ces 2 communes un Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement des infrastructures routières. Ce plan d’actions vise prioritairement à réduire le bruit généré par les infrastructures routières. Il propose d'intervenir à la source, notamment via l'élaboration d'un schéma directeur des zones"30", la pose de revêtements acoustiques nouvelle génération et la possibilité de fluidifier le trafic avec la pose de giratoires ou de feux synchronisés.

TÉLÉCHARGEZ le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement relatif aux routes communales de La Rochelle et Aytré

Ces Plans de Prévention du bruit dans l’Environnement feront l’objet d’un bilan tous les 5 ans.  

© La Rochelle 2008