Accueil > Environnement- Santé publique > Promotion de la santé > La Direction santé publique et accessibilité

La Direction santé publique et accessibilité

La Direction santé publique et accessibilité, dans son volet santé, développe, coordonne, anime des actions en éducation pour la santé.

TELECHARGEZ LA PLAQUETTE DE PRESENTATION (Pdf - 39,5 Mo)

Elle s’appuie sur des acteurs locaux (écoles, santé scolaire, centres sociaux, associations…). C’est ainsi qu’elle mène depuis de nombreuses années en partenariat :

  • des animations en milieu scolaire : sur les thèmes de l’alimentation, de l’hygiène de vie, de la prévention des conduites à risques, des nuisances sonores…

  • un travail de conception d’outils dans les domaines du sommeil voir document, de l’hygiènevoir document

  • des actions dans les centres sociaux, les Restos du cœur bébé, les structures Petite Enfance…

  • des actions de prévention, telles le programme de prévention des risques liés à l'alcool... voir document qui cible en priorité le public « jeunes » ; une réflexion menée avec les étudiants a conduit à la réalisation d’un Guide pour les aider à organiser une soirée festive tant sur le volet réglementaire que sur celui de la prévention des risques liés à une consommation excessive d’alcool… voir document

Le service coordonne, à travers la mise en place de l’Atelier Santé Ville (ASV), les acteurs et projets de santé sur les quartiers de Mireuil, Laleu, La Pallice, La Rossignolette, Saint Eloi, Villeneuve Les Salines. En Juin 2008, la mission de création d’un Atelier Santé Ville lui a été confiée ; la première étape de mise en œuvre fut l’élaboration d’un diagnostic sur les quartiers de Mireuil, Laleu, La Pallice, La Rossignolette: voir document.

Depuis septembre 2009, l'ASV s'est étendu aux quartiers de Saint-Eloi (Cité des Géraniums) et Villeneuve-Les-Salines; comme sur les quartiers de Mireuil, Laleu, La Pallice, la première étape de cette démarche a consisté en un diagnostic auprès de l'ensemble des acteurs du territoire: habitants, élus, associations, institutions et professionnels de terrain: voir document.

Elle participe au travail en réseau avec des partenaires institutionnels et associatifs sur : la santé mentale voir plaquette, l’estime  de soi, le sommeil, le SIDA…

Elle soutient les associations de santé dans leurs projets. C’est ainsi qu’il soutient et aide au développement des activités de la Maison Associative de la Santé, qui fédère un cinquantaine d’associations oeuvrant dans le domaine de la santé. Voir le site

La Direction santé publique et accessibilité intervient aussi dans la lutte contre l’insalubrité et les nuisances sonores… Voir la page

Elle propose à tous les Rochelais d’effectuer les vaccinations obligatoires et recommandées en France. Il donne à tout public les conseils sanitaires pour un voyage à l’étranger et permet d’effectuer les vaccinations internationales obligatoires. Voir la page

© La Rochelle 2008