Accueil > Environnement- Santé publique > Salubrité de l’habitat > Lutte contre les rongeurs

Lutte contre les rongeurs

Agir ensemble

Les rats et les souris peuvent représenter un danger pour la santé et pour l’habitat. Chacun doit se mobiliser pour lutter contre leur présence. Des méthodes faciles à mettre en œuvre existent pour dissuader ces rongeurs de pénétrer, de s’installer et de proliférer chez vous. Vous trouverez sur cette page des fiches d’information pour protéger votre habitation contre les rongeurs, et dératiser efficacement si besoin.

 

Vers une lutte intégrée et raisonnée


La lutte intégrée contre les nuisibles repose sur la mise en place de pratiques simples, économiques et efficaces à long terme. Elle s’inscrit dans une démarche de développement durable. Les méthodes préconisées traitent le problème en amont en essayant de supprimer les causes. Elles privilégient le bon sens, et limitent le recours et l’exposition aux pesticides (dont les raticides) qui peuvent présenter des risques pour la santé et l’environnement. Leur efficacité repose essentiellement, et de façon permanente, sur la privation de nourriture et d’eau et sur la lutte contre l’intrusion et la circulation des rongeurs. Cette approche est également très efficace pour lutter contre divers nuisibles (insectes, volatiles…)
 

Le rôle des services de la Ville


La Direction Santé Publique coordonne les actions essentielles du dispositif de lutte. En complément de sa mission de surveillance continue de l’espace public, des réseaux et des bâtiments publics, elle centralise les signalements et informe le public sur les méthodes existantes (prévention et traitement). Si besoin, elle met à disposition des solutions de traitement chimique et vous conseille sur l’utilisation raisonnée des raticides. Des opérations de dératisation sont organisées lorsque cela est nécessaire.

 

Votre implication


Vous pouvez mettre en œuvre des mesures simples pour protéger votre habitat. Elles viennent compléter efficacement l’action menée par la collectivité. Elles consistent non seulement à empêcher le rat de trouver de la nourriture (lien vers fiche « Interdire l’accès à la nourriture et à l’eau »), mais également à empêcher ses déplacements (lien vers fiche « Protéger sa maison ») qui pourraient l’amener à transiter par chez vous et à s’installer. Si les mesures préventives n’ont pas suffi à protéger votre habitat, vous devez obligatoirement réaliser une dératisation, par vos propres moyens ou en faisant appel à une entreprise. Enfin, signalez toute présence de rongeurs, auprès de la Direction Santé Publique ou en utilisant le formulaire en ligne.

 

La législation


Le Règlement Sanitaire Départemental définit les responsabilités de chacun en matière de lutte contre les rongeurs :

  • Interdiction d’accumuler détritus, déjections, objets ou substances divers pouvant attirer et faire proliférer insectes, vermine et rongeurs.
  • Interdiction de nourrir les animaux errants et sauvages sur l’espace public (et privé si cela risque d’attirer les rongeurs.)
  • Obligation pour les propriétaires d'immeubles ou d’établissements privés, les directeurs d'établissements publics, d’entretenir les locaux pour éviter l'introduction des rongeurs, et d’assurer la dératisation si nécessaire.
  • Obligation de dératiser avant toute démolition d'un bâtiment.



Les rats vivent à proximité de l'Homme car ils y trouvent abris et nourriture.

NE LEUR OFFREZ PAS LE GITE ET LE COUVERT !

NE LES INVITEZ PAS CHEZ VOUS !

Documents relatifs à télécharger

Télécharger 

Plaquette de dératisation

Taille: 766 ko - Création: 01-06-15 10:30

La Direction santé publique

 

effectue des enquêtes sur les sites colonisés par les rongeurs et donne des conseils pour limiter l’accès à la nourriture, empêcher l’intrusion dans les locaux… ;
intervient dans les bâtiments municipaux (conseils, lutte chimique) ;
informe la population des mesures simples qui peuvent être mises en place (cf. plaquette d’information) ;
distribue des produits raticides aux particuliers ;
dératise en surface quand la configuration des lieux le permet.
La collectivité d’une manière générale mène une action permanente. Les services publics (Ville, Communauté d’Agglomération) :
gèrent les déchets ;
entretiennent les espaces publics, les réseaux d’assainissements (eaux usées et eaux pluviales).

 

Fiches infos à télécharger

Services en ligne

© La Rochelle 2008