La Rochelle - le journal - octobre 2011 7

Merci les producteurs locaux Promouvoir les (petits) producteurs locaux dans les hypermarchés où ils sont présents : Damien Kuhn et Olivier Peneaud, les deux créateurs de l’agence producteurs locaux installée à La Rochelle, ont développé tout un concept marketing autour de cette idée. Pour créer ce « marché dans l’hypermarché », Olivier et Damien misent sur la qualité de la réalisation. Tous les visuels installés dans les allées du magasin valorisent le producteur, mis en scène dans son environnement. La photo est belle, le message clair. « L’opération, payée par le distributeur, est gratuite pour le producteur » précisent Olivier et Damien. Au final, tout le monde est gagnant : les ventes de ces produits locaux affichent des progressions conséquentes. De fait, le concept est bien dans l’air du temps : plus de soixante centres commerciaux à travers la France ont déjà mis en place ce concept dans leur magasin. n Rens. www.producteurslocaux.com/

«A vec la dématérialisation d e s t r a n s a c t i o n s commerciales, les litiges entre consommateurs et entreprises sont de plus en plus fréquents. Les plus gros différends concernent les relations avec les fournisseurs d’accès télécom et internet, les sites de e-commerce, mais aussi les banques. Sans compter les problèmes récurrents avec les agences de location »  observe Daniel Le Lan, président de l’UFC  Que Choisir 17. « Plus que jamais, la défense du droit des consommateurs est essentielle. » 

Une  défense  qui,  pour Daniel  Le  Lan,  passe  par  des  actions  de  prévention  et  d’information sur les dangers et les pièges  de  la  consommation. D’où  l’importance  du site internet de l’association ou de son  magazine Que Choisir, une référence dans 

ce domaine. Régulièrement ses enquêtes  font la une des médias nationaux. Un travail  de fond largement préparé en amont par les  bénévoles des 160 associations locales de la  fédération.

Recherche bénévoles à La Rochelle

Sur  le  département,  l’UFC-Que Choisir  compte 2000 adhérents, dont environ 300 sur  La Rochelle. « Pour renforcer nos actions, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles » confie Daniel Le Lan. « Soit des professionnels spécialisés dans un secteur d’activité, soit des personnes possédant des notions de droit, idéalement du droit de la consommation ! » Des volontaires ? n

du commerce équitable à la voile À la fois scientifique et marin, Guillaume Torrent travaille à la création d’une nouvelle compagnie de transport maritime basée à La Rochelle. Sa particularité ? Fonctionner selon les principes du commerce équitable. Par souci de cohérence, les marchandises voyageront dans des conteneurs embarqués sur un voilier de charge ultra-moderne. Soutenu par l’incubateur Charente-Maritime et l’EIGSI, ce projet mobilise nombre de compétences locales, notamment le cabinet d’architecte Marc Lombard, le Centre de Recherche pour l’Architecture et les Industries Nautiques (CRAIN) et la voilerie Incidences. Il est prévu que le bateau de 44 mètres de long soit mis à l’eau début 2013. Différents clients se positionnent déjà pour réserver les 400 m3 de cale. n Rens. www.coherence.pro

Textes : Philippe Arramy - Photos : Julien Chauvet / Economie

160 associations locales font de la Fédération une référence dans les domaines de la prévention et de l’information

jRens. 05 46 41 53 42

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festiv’pro, 2e édition Les organisateurs de spectacles ont déjà noté dans leur agenda les dates de la deuxième édition de Festiv’pro : les 23 et 24 novembre au Parc Expo. Ce carrefour des spectacles vivants organisé par Cristal Production reste en premier lieu destiné aux professionnels, avec des rencontres, des conférences et des shows cases. Une projection de film et une master class autour de la guitare jazz manouche sont également au programme, sans oublier des concerts programmés à l’AZILE, à l’espace Encan et au Casino Barrière. n Rens. www.festivpro.com

la dcf, un réseau de pros Les Dirigeants Commerciaux de France forment un réseau de professionnels regroupant tous les aspects du métier : marketing, communication, vente, formation… Localement, l’association regroupe une cinquantaine de membres. Elle organise chaque mois des rencontres permettant les échanges d’expérience et l’expression d’une solidarité active. À terme, il s’agit également d’élaborer un projet qui soit en adéquation avec les réalités rochelaises. L’objectif étant de devenir une force de proposition auprès des élus locaux. n Rens. Philippe Lepage, 06 68 93 19 18

UFC Que choisir/

Consommateurs, défendez vos droits La consommation est (parfois) un univers impitoyable dans lequel le consommateur a (souvent) besoin de défendre ses droits. L’UFC-Que Choisir possède dans ce domaine une solide expérience

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